Autres journaux



jeudi 9 juillet 2020 à 09:41

Naissance de l’École supérieure de la banque en Bourgogne-Franche-Comté (Economie)

Fruit de la fusion du CFPB et des 14 CFA Banques





 

En premier lieu, rappelons qu’en Bourgogne Franche Comté, l’École Supérieure de la Banque est présente à Dijon, Besançon, Macon et Belfort.

Le mercredi 1er juillet 2020, le CFPB – Centre de formation de la profession bancaire – et le réseau des 14 CFA Banques ont fusionné pour donner naissance à L’École supérieure de la banque. Ce nouvel organisme de formation, au service des établissements bancaires et de leurs collaborateurs, rassemble les forces de chacune de ses entités d’origine.

 

L’École supérieure de la banque regroupe ainsi une offre très large de formations allant de l’apprentissage des métiers bancaires à la montée en compétences tout au long de la vie professionnelle : alternance, formation continue, formations en ligne dont de nombreuses formations réglementaires et formations sur-mesure. Innovation et expertise pédagogique, digitalisation et enseignements à distance sont au cœur de cette entité unique présente partout en France et dans 25 pays à l’international.

 

Pour Michel Piano, Directeur général de L’École supérieure de la banque : « Regrouper toutes nos activités dans une entité unique répond à 2 enjeux : simplifier notre organisation jusqu’ici complexe pour faire face au développement de la concurrence, particulièrement sur l’alternance, et se saisir des opportunités nouvellement offertes par La Loi Avenir.

 

Avec 10 délégations régionales, 67 centres de cours en France, une présence dans 25 pays, et 35.000 apprenants par an, L’École supérieure de la banque est et reste le centre de formation de référence de toute la profession bancaire.

 

Pour accentuer notre développement, nous nous appuyerons largement sur l’expertise historique du CFPB et sur la puissance régionale et l’expérience de terrain des 14 CFA Banques ».

 

Une nouvelle identité visuelle

 

Un nouveau logo permet d’identifier visuellement L’École supérieure de la banque. Son graphisme illustre l’ancrage de l’organisme de formation dans la profession bancaire et vient exprimer la progression professionnelle et personnelle des apprenants. La signature L’Expertise CFPB témoigne quant à elle d’un savoir-faire historique et d’une continuité dans ses activités et son objectif pédagogique au service des établissements bancaires.

 

L’École supérieure de la banque est accompagnée d’un nouvel acronyme : ESBanque, et d’un changement d’URL pour son site internet : www.esbanque.fr.

 

La fusion des activités Alternance

 

Pour dispenser ses formations en apprentissage, le CFPB s’appuyait sur 14 CFA Banques, L’ESBanque propose au sein d’une entité unique l’ensemble de ses formations, du BTS au Master en passant par la Licence professionnelle et les Bachelors.

 

Pour Michel Piano : « La Loi Avenir encourage fortement l’alternance, ce qui représente une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent apprendre un métier. L’alternance est assurément le moyen le plus efficace pour rendre les jeunes opérationnels, nous en sommes convaincus depuis des années ! En fusionnant toute notre activité Alternance au sein de L’École supérieure de la banque, nous nous adaptons aux nouvelles possibilités que nous offrent la Loi tout en nous appuyant sur notre savoir-faire et sur notre ancrage territorial ».

 

Communiquer directement auprès des collaborateurs de banques

 

La Loi Avenir et la plateforme Moncompteformation permettent à chacun de choisir les formations qu’il souhaite effectuer au cours de sa carrière. C’est pourquoi, aujourd’hui, L’ESBanque s’adresse non seulement aux entreprises clientes, mais aussi au grand public, qu’il s’agisse de collaborateurs de banques ou encore de personnes en reconversion professionnelle.

 

Pour Michel Piano : « Une large offre de formations de l’École supérieure de la banque est accessible depuis la plateforme. Moncompteformation se veut ainsi un nouvel outil au service du développement des formations pour les établissements bancaires, dont nous devons nous saisir ».

 

A propos de L’École supérieure de la banque

 

L’École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la finance… dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l’expertise, etc.).

 

L’École supérieure de la banque propose ainsi un large éventail de formations diplômantes, réglementaires et de solutions sur mesure, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, classes virtuelles, MOOCs, etc.). Présent dans 25 pays, L’École supérieure de la banque s’appuie sur 250 collaborateurs et 2.800 intervenants. www.esbanque.fr

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer