Autres journaux



lundi 31 août 2020 à 04:05

Zone commerciale Jardiland à Montceau : des entraves administratives en cours de régularisation

Et un projet qui pourrait enfin voir le jour en 2021



 



 

C’est l’un des aménagements dans la ville de Montceau-les-Mines qui a déjà beaucoup fait parler ces derniers mois. Chacun y allant de sa version, de son idée sur quelle enseigne et à quelle échéance pourrait être achevé le projet débuté à côté du magasin Jardiland.

C’est Guy Souvigny, qui suit le dossier depuis le début qui a précisé avec beaucoup de prudence certains points. D’abord et à ce jour, les enseignes qui pourraient venir s’installer seraient au nombre de 4 à 5, suivant la surface dont elles pourraient avoir besoin.

Pour les noms, l’élu préfère éviter de donner des noms tant que tous les papiers ne sont pas régularisés.

 

En effet si le projet a pris du retard et vraisemblablement ne verra pas le jour cette année, mais plutôt en 2021, c’est bien parce qu’il y a eu des problèmes administratifs.

 

Le porteur du projet était venu rencontrer en février dernier Madame le Maire et le sous-préfet en mairie pour présenter son projet. A l’issue de cette présentation, le sous-préfet avait exigé qu’un dossier soit déposé en CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial). Le dit dossier a été déposé le 17 août et devrait obtenir un avis au mois d’octobre seulement.

 

Dès lors les travaux pourraient reprendre.

En parallèle, l’enseigne Leclerc avait intenté une procédure pour empêcher le développement de cette nouvelle zone commerciale à quelques kilomètres à vol d’oiseau de sa propre zone d’implantation. A l’heure actuelle, la Mairie ne sait pas où en est le traitement de cette procédure. Est-elle achevée ? Abandonnée ?

 

Guy Souvigny est certain d’une chose : ces différentes démarches ont clairement ralenti le développement du projet de la zone du Jardiland.

Aujourd’hui les baux commerciaux des futurs locaux ne semblent pas être signés, ce qui pousse l’élu à la plus grande prudence. A la clé, il y a bien sûr des emplois. Des emplois et des aménagements entre le centre ville et cette zone.

 

Faire venir des enseignes absentes du territoire

 

Guy Souvigny rappelle que l’objectif actuel du développement de ce projet est bien de permettre l’implantation d’enseignes absentes du territoire.

« Cela aurait été important qu’elles soient en centre ville, mais on n’a pas les surfaces. Pour autant, c’est assez proche du centre ville. » explique-t-il en défendant le projet.

 

Et de rappeler aussi les aménagements de voies douces, dont une partie a déjà été réalisée et le reste est en cours en lien avec la CUCM. Les services y travaillent.

 

Le projet est donc toujours en cours, selon l’élu, qui indique que les démarches administratives sont en cours de régulation.

Pour le reste, il est trop tôt pour en parler. Guy Souvigny espère pouvoir participer à une conférence de presse avec le promoteur dès que toutes les précisions pourront être apportées sur la finalisation du projet.

 

Il reste à présent à être patient. Selon l’élu montcellien et selon un scénario raisonnable, les magasins pourraient ouvrir courant 2021.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Zone commerciale Jardiland à Montceau : des entraves administratives en cours de régularisation”

  1. catalogne dit :

    Précisions précieuse de Mr Souvigny (humour)