Développement économique (Mâconnais)
1.110.000 euros au titre d'une convention de revitalisation économique signée entre l'Etat et la société ESSEX
Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fils de bobinage en cuivre émaillés, utilisés dans la fabrication de nombreux équipements électromagnétiques, la société a dû faire face à une baisse constante de son chiffre d’affaires qui a finalement conduit à la suppression, en 2011, de 80 emplois et à la fermeture de son usine de Mâcon.
D’une durée de 3 ans, la convention de revitalisation économique a pour objectif d’accompagner le développement d’activités et à terme la création de 80 emplois principalement sur le territoire de la communauté d’agglomération du Mâconnais Val de Saône (CAMVAL) et la communauté de communes du Mâconnais Val de Saône, du Tournugeois et du Mâconnais Beaujolais.
D’un montant global de 1.110.000 euros, les moyens financiers résultant de la convention passée entre l’Etat et la société ESSEX serviront notamment la reconversion du site et le renforcement de dispositifs locaux de création d’entreprises dans le cadre de la « Cité de l’Entreprise » sur l’ancien site de la SEITA. Des aides à la création d’emploi, sous forme de subvention ou de prêts seront ainsi mises en place. L’association de prêt d’honneur de Saône-et-Loire (APHSL) bénéficiera également partie du dispositif et participera à hauteur de 83.000 euros, à la redynamisation des territoires concernés en soutenant les entrepreneurs du Mâconnais avec des prêts à 0% d’un montant maximum de 23.000 euros.