Autres journaux



mercredi 18 novembre 2020 à 20:38

Montceau-les-Mines : la saga Eolane …

Epilogue ? Rebondissement de dernière minute ?



 



 

Un sujet brûlant où il est question d’un pyromane, qui aurait mal évalué le retour de flammes et la progression des incendies qu’il a allumés, se trouvant désormais entouré par les flammes !

 

L’issue de cette saga sociale et judiciaire trouvera peut-être son épilogue ce jeudi 19 novembre, lors de l’audience du tribunal à Chalon sur Saône qui prononcera sans aucun doute la liquidation judiciaire d’Eolane Montceau.

 

Les salariés ne sont pas dupes de cette issue mais souhaitent partir dans la dignité et être indemnisés comme il se doit.

 

Ce mercredi à 15h 30, l’avocat Ralph Blindauer a tenu une assemblée aux portes du site montcellien devant plus d’une cinquantaine de salariés.

 

En préambule, Alain Schleich, secrétaire du CSE a rappelé le comportement du PDG Henri Juin au cours du dernier CSE. « Ce dernier souhaite nous affaiblir en nous divisant. Il a perdu le contrôle et nous avons décodé sa stratégie. Il se rend compte que le village gaulois peut faire trembler tout le groupe. »

Le délégué qualifie le PDG de pyromane qui a allumé les incendies et qui se retrouve  désormais entouré par les flammes.

 

L’avocat poursuit : « On va assister jeudi à l’épilogue : la liquidation judiciaire sera prononcée. Le PDG a torpillé toute tentative de reprise malgré le travail de deux cabinets et du médiateur judiciaire. Sauf qu’à vouloir en faire trop, on est entouré par les flammes, et le danger pèse sur le groupe ! »

 

Ralph Blindauer  ajoute que les salariés sont en position d’imposer au groupe Eolane de pourvoir un P.S.E raisonnable. « Nous avons des billes et des munitions ! »

Le tribunal a lancé une ordonnance pour une expertise financière sur les mouvements financier du groupe.

L’avocat souligne que personne n’avait prévu cette résistance exemplaire des salariés montcelliens, une résistance irréprochable.

 

Alain Schleich, intervient pour informer l’assemblée qu’un cadre, proche de la direction, essaie de diviser le mouvement en colportant des rumeurs et des infos pour semer la zizanie.

 

Ralph Blindauer poursuit : «  La direction va essayer de créer des fissures mais vous n’êtes pas dupes. Toute communication qui vient de la direction est suspecte. Faites confiance à vos représentants du personnel.

Ils ont un genou à terre. On va profiter de cette position pour aller au bout. H. Juin n’est plus en position de dicter sa loi .

On a des munitions : l’ordonnance et l’enquête en cours, les frais de gestion du site qui ne correspondent pas à la réalité, des flux financiers à étudier de près,  l’extension de la liquidation à tout le groupe, le comblement du passif, … Il peut s’en suivre une interdiction de gérer pour les responsables ! Et le fin du fin, assigner le groupe au conseil des prud’hommes »

 

L’avocat ajoute qu’il a préparé une citation directe à comparaître. Les salariés sont tous partie civile et demandent 35 000€ de dommage et intérêt chacun pour escroquerie au jugement.

 

« Si les discussions sont acceptables, les hostilités s’arrêtent. Si on arrive à un accord, on n’appuiera pas sur la gâchette. »

 

Mardi, le groupe a proposé 2 millions d’euros : 1 pour la supra légale et 1 pour financer les mesures du plan. Ralph Blindauer juge cela insuffisant. Le montant doit être revu à la hausse pour mettre ne place une cellule de reclassement, un budget de formation et de reconversion, des aides à la création d’entreprise,…

 

« Il s’agit de négocier un départ dans des conditions dignes. Si nous y parvenons,

nous abandonnerons les poursuites. »

 

En conclusion, l’avocat rappelle que la direction n’a pas souhaité échanger avec lui.

« Vous allez perdre votre emploi, mais vous allez garder votre dignité. Vous pourrez sortir la tête haute et vous pourrez vous regarder dans le miroir en vous rasant ou en vous maquillant ! »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer