Autres journaux



mardi 19 janvier 2021 à 06:14

Blanzy : Economie

Après 54 ans de présence, la Maison Buchaudon s’apprête à passer la main



 



 

Dans le cochon, tout est bon ! Et ce n’est pas la Maison Buchaudon, installée dans les lieux depuis 25 ans, qui dira le contraire. Ce spécialiste de la salaison faite maison, collectionne les récompenses. Médaille d’argent 2010 de la rosette, médaille d’argent 2011 du pâté de foie : à la Maison Buchaudon, on travaille le cochon comme personne.

Sur les étals : du jambon sec, du saucisson mais aussi des viandes charolaises. Toute la production est 100 % locale, originaire de Saône-et-Loire et de l’Allier. Située à deux pas du Canal du Centre, la boutique ravit tous les gourmands, notamment tous les amateurs de bons plats préparés à emporter.

Cet avis dithyrambique n’est pas de votre serviteur, mais bel et bien du célèbre « Petit Fûté », ce groupe d’édition français, qui édite une collection de guides touristiques français et internationaux. Et ce, en date du 16 décembre 2020.

Et effectivement, qui de nous n’a jamais évoqué la fameuse « rosette de M. Buchaudon » avec les yeux brillants de convoitise ? Pas grand monde en fait !

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, les frères Buchaudon, Pierre et Frédéric, ainsi que l’épouse de ce dernier, s’apprêtent à remettre le commerce familial à un potentiel repreneur. « Mon frère désire prendre sa retraite et moi, je travaillerai encore quelques temps avec le nouveau propriétaire » dit celui qui a débuté avec ses parents qui s’étaient installés en 1967.

« Le compromis de vente n’est pas encore signé, car nous rencontrons quelques tracasseries administratives » s’agace Pierre Buchaudon. Précisant toutefois que le futur nouveau propriétaire est à peine trentenaire et qu’il était cuisinier dans un restaurant de prestige de Montceau (celui de Jérôme Brochot).

« D’ailleurs, il a un temps eu envie de racheter l’établissement de M. Brochot, avant de se rapprocher de nous » précise M. Buchaudon. Qui avoue beaucoup apprécier ce jeune homme, qui travaille bien, qui est courageux et qui souhaite pérenniser notre gamme de produits.

La Maison Buchaudon a employé jusqu’à 5 bouchers. A ce jour, il ne restait que Frédéric (qui prend donc sa retraite), Pierre qui continue dans l’entreprise et Christine l’épouse de Frédéric, qui vient de rendre son tablier. Il y a également une vendeuse. L’un des bouchers a également démissionné et trouvé du travail ailleurs.

Et lorsqu’on demande à Pierre si Frédéric ne va s’ennuyer, loin de la « Maison Buchaudon » il rétorque aussitôt : « Vous savez, quand on était jeunes, on travaillait de 6h du matin à 5h le lendemain, sans compter les dimanches et jours fériés ! L’âge et les douleurs articulaires sont bel et bien là ! Alors, il va se reposer un peu maintenant ! ».

Ne reste plus qu’à signer et ce sera le début d’une belle aventure pour le nouveau propriétaire. A suivre…

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer