Autres journaux



jeudi 11 mars 2021 à 06:21

Assises de la relance économique

Un public élargi grâce au format en ligne et 50 actions à mettre en place



 



 

Ce mercredi, les assises de la relance économique se sont tenues en direct de l’Alto du Creusot, en format retransmis en ligne. Initialement destiné aux acteurs économiques du territoire, l’événement animé par les animateurs des tables rondes qui se sont tenues en fin d’année dernière, a aussi accueilli deux acteurs majeurs du monde économique : Anne Lauvergeon et Louis Gallois. Malgré les aléas de la crise sanitaire et les décalages successifs de l’événement, ils ont été au rendez-vous pour éclairer les échanges de leurs expériences.

Au préalable du début des assises de la relance économique, David Marti, Président de la CUCM, a assuré une conférence de presse afin d’en expliquer les enjeux et en rappeler la genèse.

 

Des assises essentielles pour élaborer le plan du mandat

 

« On est en train d’élaborer le plan du mandat. Les assises devraient donner des orientations. » a-t-il expliqué.

Avant de revenir sur la forme retenue cette fois-ci pour le déroulement de l’événement : « La seule solution était de le réaliser sous la forme d’un plateau télé, qui va être diffusé largement. Aujourd’hui on pensait d’abord aux acteurs du territoire. C’est une nouvelle formule, un format très novateur pour ces assises. »

En effet, au bas mot et avant la fermeture des inscriptions, celles-ci atteignaient une centaine d’entrepreneurs et acteurs économiques.

 

Avant la journée de ce mercredi, ce sont d’abord des tables rondes qui se sont tenues, tables rondes qui ont donc fait l’objet d’un retour. Ce retour donnant lieu à la proposition de 50 actions qui devraient être mises en place au niveau des politiques publiques.

 

« En cela c’est une réussite, la réussite d’une intelligence collective en direction du territoire. C’est le début d’autres réunions. J’espère le refaire à l’automne pour évaluer et ajuster. C’est le lancement de quelque chose et l’atterrissage on verra. » a ajouté David Marti.

 

Anne Lauvergeon et Louis Gallois, les « deux plus grands patrons d’industrie »

 

David Marti s’est félicité de la venue au Creusot de deux acteurs majeurs, « les deux plus grands patrons d’industrie » pour les assises de la relance économique : Anne Lauvergeon et Louis Gallois.

Et de poursuivre : « Personne ne peut contester leurs compétences. Ces assises ne concernent pas que l’industrie mais tous les secteurs ».

 

Ces assises constituent un événement unique, une première pour la CUCM, que peu de territoires ont initié. « Cet événement va donner une belle image du territoire qui se remet en question. On veut avancer, on s’en donne les moyens » a ajouté David Marti, avant de revenir sur la genèse du projet.

 

« L’an dernier, je reçois un appel du patron de Veolia eau en mars 2020 lors du premier confinement, lors d’un trajet en direction de Mâcon. Je prends conscience d’un besoin de la part des patrons d’entreprises de partager et avancer ensemble. » s’est rappelé David Marti, avant d’ajouter qu’il ne sait pas s’il aurait eu cette idée sans la crise sanitaire.

 

En outre, en plus des acteurs locaux invités dès le départ, ce sont aussi des territoires voisins qui se sont associés : le Grand Chalon, Dijon ou encore la Région.

 

« La crise pousse à nous entraîner ensemble, à aller vers le haut. Avec ces assises, on essaie de se projeter sur 10-15 ans. Ce travail ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. Le premier atterrissage aura lieu à la fin du mandat. Après il y aura redécollage. L’objectif c’est de fédérer et analyser tout ce qu’on a mis en place, voir ce qu’il faut conforter et inventer. Il y a des choses qu’on n’a pas fait. Et il faut qu’on progresse. Par exemple, on a un territoire plutôt attractif au niveau de l’emploi. Mais il y a une inadéquation entre les emplois demandés et la formation. Comment la CUCM peut travailler à cela ? » a expliqué David Marti.

 

Et d’ajouter : « la majorité de nos jeunes sont recrutés dès la sortie, mais ils ne sont pas toujours formés à certains niveaux tel que le numérique où la maîtrise n’est pas suffisante. »

 

Aussi la CUCM a-t-elle cherché à initier le site Technopolitain et le village apprenant pour répondre à ces enjeux. Et de poursuivre sur ce qui a été fait avec Webforce3 et le Mecateamcluster.

 

David Marti reconnaît aussi que rien n’a été fait au niveau de certains secteurs et qu’il faudra changer cela.

 

En préambule aux assises, le Président de la CUCM a rappelé que l’événement sera l’occasion d’aborder l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous les champs, rappelant au passage la présence d’un grand acteur de l’ESS au Creusot à travers le groupe SOS, propriétaire de l’Hôtel Dieu du Creusot.

 

Pour David Marti, l’avenir se construira autour de l’ESS et aussi du modèle public-privé ensemble, modèle utilisé pour monter le Mecateamcluster.

 

David Marti a ajouté : « Les mentalités changent, la crise a amplifié cela. L’aspect positif de la crise est de se réinterroger et d’avancer avec d’autres modèles. »

 

Enfin le Président de la CUCM a évoqué la possibilité de mettre en place des assises du logement afin de pouvoir mettre en adéquation offre et demande sur le territoire communautaire.

 

50 actions et 4 priorités

 

La démarche des Assises se nourrit d’une réflexion partagée avec les principaux acteurs du territoire. Cela s’est notamment concrétisé par l’organisation d’ateliers participatifs qui se sont tenus en présentiel le 17 septembre puis en visioconférences les 8 et 10 décembre 2020.

Ces quatre ateliers ont couvert les problématiques principales d’une nouvelle stratégie économique pour le territoire et ont fait émerger 50 actions dont la mise en œuvre permettra au territoire communautaire de répondre aux exigences d’un rebond nécessaire.

 

4 priorités ont émergé des enquêtes réalisées, des réunions de travail et des ateliers organisés :

  • Celle de la nécessité d’améliorer l’attractivité globale du territoire
  • Celle du besoin d’accompagner l’entrepreneuriat et de renforcer l’économie de proximité
  • Celle de soutenir le tissu des petites et moyennes entreprises par le biais de l’innovation et du soutien des grands groupes
  • Celle de la capacité à mieux connecter l’offre d’emploi et de formation avec les besoins des entreprises

 

Les actions phares concernant l’attractivité économique du territoire sont :

  • Créer une marque de territoire qui permette de soutenir l’action de promotion du territoire
  • Revoir le plan d’aménagement de Coriolis pour en augmenter la densité et permettre l’implantation de services aux entreprises ainsi que la création d’une offre immobilière qui favorise l’attractivité tertiaire
  • Créer une cellule d’accueil pour les nouveaux arrivants pour :

– accompagner les conjoints dans leur recherche d’emploi,

– attirer et soutenir à l’embauche les jeunes

salariés (aides, immobilier, facilités),

– diffuser largement le kit d’accueil,

– créer un réseau de conciergeries locales offrant des services aux actifs (crèches et services aux enfants, livraison à domicile, services de proximité…).

  • Accompagner les porteurs de projet d’activités de loisirs : recherche de foncier, étude de marché, démarches juridiques…

 

La priorité n° 2 est favoriser l’entrepreneuriat et le développement de l’économie de proximité. Une priorité qui se décline notamment à travers les faits de :

  • Promouvoir les artisans, commerçants, producteurs locaux et les inciter à s’adapter aux besoins des actifs et favoriser l’achat local (chéquier communautaire, application mobile, bons d’achat à utiliser chez les commerçants)
  • Mobiliser l’épargne locale pour financer des projets de proximité via une plateforme de financement local, participatif et/ou la création de business angels

 

La priorité n°3 est de soutenir les PME via les grandes entreprises et l’innovation.

Les actions phares portant sur cette priorité sont les suivantes :

  • Afficher une véritable ambition pour le site technopolitain, outil au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat et associer les entreprises à la mise en œuvre et la gouvernance de l’écosystème de l’innovation
  • Conforter le Mecateamcluster et initier la création du cluster sur la métallurgie des poudres « Calhipso » (compaction et assemblage d’alliages métalliques par HIP, une solution innovante)
  • Mettre en œuvre un « Pacte PME » à l’échelle du territoire (soutien des grands groupes en matière d’innovation, de RH, de soutien à l’export, etc.)

 

La priorité n°4 est adapter l’offre d’emploi et de formation aux besoins des entreprises/

Elle se décline en actions phares :

  • Anticiper les évolutions de compétences et les besoins de nouvelles qualifications dans le territoire en confortant la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences du Territoire (GPECT)
  • Réaliser de manière partenariale le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SLESRI) pour accompagner le développement du territoire
  • Impliquer plus fortement les entreprises et leurs salariés dans les dispositifs d’insertion de tous les publics en difficulté

 

Ce mercredi, les Assises de la relance économique se sont déroulées de 16h à 18h comme suit :

o de 16h  à 17h : définition de la nouvelle stratégie économique du territoire avec la présentation du plan d’actions issu des ateliers participatifs

o de 17h à 18h : échanges autour de l’économie avec la participation en direct de deux grands témoins, Anne Lauvergeon et Louis Gallois

 

Au-delà de la retransmission en direct, il est aussi possible de voir en replay ces assises.

Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=PJHasxAiUWM

 

Des assises dont on devrait entendre de nouveau parler avec la rédaction du plan d’action de la CUCM qui s’inspirera donc des échanges de ce mercredi et à travers d’autres prolongements de dialogues entre acteurs économiques dans les mois à venir.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer