Autres journaux :



lundi 22 mars 2021 à 05:58

Bilan 2020 pour les commerçants de Montceau commerces

  Et une note d'optimisme avec le passage du couvre-feu à 19h



 



 

Avant l’assemblée générale de Montceau commerces de ce lundi, nous sommes allés à la rencontre de Brigitte Voisin, Président de l’association pour tirer un premier bilan de l’année écoulée et parler d’avenir.

D’abord s’agissant du bilan 2020, le mois de décembre a été plutôt bon pour beaucoup de commerçants. Depuis le mois de janvier, le couvre-feu à 18h a changé la donne. Et Brigitte Voisin avoue très clairement que le décalage du couvre-feu à 19h est « une bonne nouvelle ».

L’été 2020 a aussi été plutôt bon.

L’exercice 2020 des commerçants montcelliens et de France a été très particulier avec les deux confinements. Et il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour réaliser quelques ventes. Il y a ceux qui ont opté pour le click and collect. « Ce n’est pas grand chose. Cela peut quand même aller jusqu’à 20% du chiffre d’affaires » explique la Présidente de Montceau commerces.

Et de poursuivre : « Facebook, c’est du call and collect. On correspond par messenger. C’est très personnel. On peut faire 20 à 25% de chiffre d’affaires. C’est beaucoup de travail par contre. Chaque article doit être mis en ligne. Il faut gérer le stock. »

 

Dans ce contexte, l’annonce de ce jeudi soir concernant le couvre-feu est une embellie pour les commerces ouverts. « Cela va nous redonner du travail » estime Brigitte Voisin, qui ajoute qu’avec le couvre-feu à 18h, il n’y avait plus personne dans les rues dès 17h.

 

Des actions de Montceau commerces pour soutenir les adhérents

 

Les années précédentes, l’association réalise environ 10 actions par an. Cette année, Montceau commerces a proposé les chèques Montceau commerces. « On essaie de relancer pour 2021, contacter les comités d’entreprises. On pense faire un jeu pour la fête des mères avec des lots à gagner. Nous organiserons aussi une braderie d’été début juillet sur un week-end. » indique la Présidente de l’association.

 

Et d’ajouter : « On compte vendre beaucoup de chèques Montceau commerces pour favoriser le commerce local ».

 

Le défilé du mois de septembre reste incertain pour l’instant.

 

Pourtant les commerçants gardent le sourire et restent optimistes. Les clients sont fidèles : « Quand on a rouvert, on sentait que les gens avaient besoin de consommer. Tout ce qui est lié à l’événementiel en revanche, c’est plus compliqué. On pense aux restaurateurs et bars, les salles de sports… Pour les restaurants, les ventes à emporter représentent 10% de leur chiffre d’affaires » indique Brigitte Voisin.

 

Elle reconnaît d’ailleurs que les entreprises françaises ont de la chance de recevoir des aides. Cela semble avoir permis d’éviter des fermetures de commerces à Montceau-les-Mines du moins, puisque à l’heure actuelle la Présidente de Montceau commerces n’a entendu parler d’aucune fermeture envisagée.

 

Souhaitons effectivement que le commerce local puisse reprendre un rythme de croisière dans ses activités dans les prochains jours.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer