Autres journaux :



vendredi 23 avril 2021 à 07:01

BSI Cleaning propose un processus de désinfection par glace carbonique à Montchanin

Un procédé pour lutter contre la Covid-19



 



 

Créée en 2014 au Luxembourg, BSI Cleaning arrive en France, à Montchanin. L’entreprise est spécialisée dans le nettoyage innovant. Elle s’appuie sur un processus de cryogénie pour nettoyer tout type de surfaces. Ce procédé existe déjà pour l’industrie de base (grosses machines, aucune perte de temps, sans résidus).

L’an dernier en 2020, BSI Cleaning a réalisé différents tests auprès de plusieurs laboratoires afin d’éprouver sa technique face à la Covid-19. Et le résultat est sans appel. La méthode est certifiée et brevetée comme très efficace contre la Covid-19. D’abord utilisée au Luxembourg et en Belgique, la technique va se développer en France.

 

Son but ? Désinfecter le mieux possible dans un temps réduit. Elle est déjà utilisée en milieu hospitalier, dans les écoles, ambulances en Suisse, au Luxembourg ou encore en Allemagne.

 

Cette technologie brevetée originaire du Luxembourg est certifiée par des contrôles sanitaires effectués en laboratoire, entre autre contre le SRAS COVID. Cette technologie unique remplace l’ozone, la vapeur ou les aérosols. En 80 secondes, toutes les surfaces, objets, et locaux sont désinfectés jusqu’à 80m3.

A l’heure actuelle, cette innovation, en termes de désinfection, est la seule à garantir efficacement l’absence du SRAS COV-2 sur toutes les surfaces et matières en un temps record.

En effet dans un communiqué en date de novembre 2020, l’INRS met en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 » Certains fabricants font depuis plusieurs mois une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus mais peuvent en engendrer de nouveaux. Intérêts des revêtements biocides, efficacité des purificateurs d’air, risques liés à la désinfection par UV ou ozone… Dans la lutte contre la Covid-19, de nombreuses entreprises interrogent les experts de l’INRS sur l’efficacité et l’innocuité de ces solutions.

 

Et BSI Cleaning est donc particulièrement bien placé sur ce marché.

 

BSI Cleaning met à disposition des machines de désinfection

 

A Montchanin, seul point de distribution en France, on loue une machine à une entreprise. Lors de la livraison, l’entreprise reçoit des premières doses désinfectantes et une formation pour l’utilisation de la machine et surtout l’utilisation de la glace carbonique.

Pour le reste, l’utilisation est assez simple puisque tout est automatisé. Au fur et à mesure de ses besoins, l’entreprise cliente rachète des doses désinfectantes.

 

Comment ça marche ?

 

La glace carbonique est seulement du CO2 à l’état de glace. Dans le processus de désinfection de BSI Cleaning, il joue un rôle essentiel. La glace carbonique est une glace sèche fabriquée à base de dioxyde de carbone, liquéfiée en dessous de -80°. C’est ce qui permet à BSI Cleaning d’apporter une réponse écologique conçue pour divers usages.

Sous conditions normales de température et de pression, le CO2 se trouve dans l’atmosphère à l’état gazeux. Le processus d’obtention de la glace carbonique repose alors sur la détente du CO2. Le CO2 liquide est entraîné sous une pression de 20 bars à -20°C jusque dans une chambre à pression atmosphérique. La diminution de la pression va entraîner la baisse de la température du CO2 jusqu’à -78,5 ° C : le CO2 liquide se transforme en neige carbonique.

 

Ensuite le produit désinfectant est transporté à travers tout l’espace par les molécules de CO2.

 

Les avantages de l’utilisation de la cryogénie pour désinfecter

• Neutralisation non seulement des virus du SARS-CoV2, mais aussi d’autres virus, bactéries et mycoses – démontré dans un test avant-après en collaboration avec un laboratoire au Luxembourg
• Utilisation sans contact en toute sécurité
• Diffusion en atteignant pleinement les endroits même inaccessibles pour rendre inoffensif par exemple les virus qui causent la Covid-19 même dans les moindres recoins
• Désinfection écologique, sans résidus et sans usure ; même les appareils électriques et autres surfaces sensibles restent secs et peuvent être utilisés immédiatement
• Besoin juste d’une minute, par exemple pour l’intérieur complet d’une voiture, ou juste de quelques minutes, par exemple pour une salle de classe ou une salle d’attente ; un gain de temps impressionnant par rapport aux méthodes de désinfection conventionnelles
• Nécessité jusque d’un minimum de personnel pour démarrer et arrêter le processus de désinfection, qui se déroule ensuite automatiquement

 

Une innovation donc qui vient tout juste d’arriver en France depuis une semaine et qui devrait séduire de nombreuses entreprises tant les possibilités de nettoyage sont multiples.

 

Pour en savoir plus, contactez le distributeur montchaninois :

BSI CLEANING
• Mobile : 06.72.03.49.15
• E-mail : sylia-aggoun@bsi-cleaning.com
https://bsi-cleaning.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer