Autres journaux :



mardi 18 mai 2021 à 16:09

Les entreprises de Saône-et-Loire s’engagent pour l’emploi des plus vulnérables  

Les entreprises Sobag à Blanzy et Isosign à Saint Eusèbe





 

 

Ce vendredi 30 avril dernier, une trentaine de participants représentant un panel varié d’institutions, de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), de PME, TPE mais aussi de grands groupes se sont réunis en visioconférence pour lancer officiellement le club « Les entreprises s’engagent » en Saône-et-Loire. L’objectif est de fédérer sur le département les énergies et les compétences afin de faciliter l’accès à l’emploi pour des personnes les plus vulnérables.

 

« Les entreprises s’engagent » a pour ambition de réunir des entreprises et des acteurs de terrain décidés à créer une société plus inclusive, durable et solidaire.

 

Nicolas CHEVALIER, directeur général de l’entreprise Sobag et Mansour ZOBERI, directeur diversité et solidarité du Groupe Casino sont les co-leaders du club saône-et-loirien. Tous deux au sein de leur entreprise sont déjà fortement engagés dans l’inclusion et la responsabilité sociétale. Pour eux comme pour les 25 membres du club à ce jour, cette communauté favorisera la création de passerelles entre les entreprises et les publics en difficulté. Elle permettra également d’outiller les entreprises adhérentes pour répondre à leurs besoins et faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus vulnérables.

 

Les services de l’Etat, par le biais de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Saône-et-Loire, sont engagés aux côtés de ce club et l’accompagnent dans son lancement.

 

Sobag et Isosign engagés sur le territoire de la CUCM

 

Le club  départemental « Les entreprises s’engagent » est d’ores et déjà en ordre de marche et travaille sur de nombreuses pistes en lien avec les besoins du territoire.

 

Sur le territoire communautaire, déjà deux entreprises se sont engagées : Isosign et Sobag.

 

  • Nicolas Chevalier, directeur général de l’entreprise Sobag, co-leader du club, a monté en 2020 un projet pédagogique collaboratif à l’ESAT du Vernoy permettant aux salariés de l’ESAT de se former à la permaculture. Ils pourront monter en compétences dans ce domaine et ensuite proposer cette prestation chez les particuliers et les entreprises.

 

  • Nicolas Reynaud, Directeur Général adjoint de l’entreprise Isosign, située dans la zone industrielle de Monay à Saint Eusèbe, a mis en place des actions concrètes pour l’intégration de son personnel intérimaire et le développement de leur employabilité. Les salariés intérimaires bénéficient d’entretiens individuels et d’entretiens de développement professionnel après deux mois de présence. Les entretiens d’embauche s’effectuent aussi directement à l’usine. Les futurs intérimaires découvrent ainsi le monde de l’usine et leur futur cadre de travail.

 

Ces premières initiatives pourraient ainsi donner des idées aux entreprises de Saône-et-Loire dans les prochains mois et années à venir.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Les entreprises de Saône-et-Loire s’engagent pour l’emploi des plus vulnérables  ”

  1. davsly dit :

    Bravo pour ces actions solidaires , sociales et humanistes

    félicitation Nicolas

    david

  2. davsly dit :

    félicitation également a toutes les autres entreprises qui suivront le mouvement