Autres journaux :



mardi 25 mai 2021 à 07:09

Location de voitures, une reprise timide d’activité après plusieurs mois de baisse d’activité

Les entreprises du secteur ont connu une année 2020 difficile



 



 

Comme le révèle la Fédération Nationale des Loueurs de Véhicules, qui regroupe environ 230 entreprises et plus de 2 millions de véhicules, le marché de la location des voitures s’est effondré en 2020, avec le choc le plus violent pendant le premier confinement du mois de mars.

L’entreprise Ada Montceau-les-Mines nous a d’ailleurs confirmé cette observation de son côté.

 

Le marché de location de longue durée

 

La location longue durée de véhicules automobiles est apparue en France il y a quarante ans.

À ses débuts, elle n’a représenté qu’une part marginale dans le marché de l’automobile. Mais, dès les années 1980, on constate la rapide montée en puissance d’une formule nouvelle et avantageuse que découvraient les entreprises confrontées à la gestion et au financement d’importants parcs de véhicules.

Depuis 1990, la location longue durée est entrée dans une phase de développement moins spectaculaire correspondant mieux aux réalités conjoncturelles.

Les grandes étapes du développement de la LLD :

– de 1984 à 1994, plus de 15 % de croissance moyenne annuelle,

– de 1995 à 2001, de 9 % à 13 % de croissance moyenne annuelle.

Depuis, 2003, le parc de la LLD progresse en moyenne de 6% par an.

En fait, de 1984 à fin 2004 le parc en location longue durée a été multiplié par 10. Le parc des adhérents représentait 12 000 véhicules en 1979, il atteint en 2019 1 912 269 véhicules, soit 1 455 195 véhicules en LLD et 457 074 en fleet management, en croissance de 6,05% par rapport à 2018.

(sources : le Sesamlld – Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités).

 

Toutefois en novembre 2020, ce secteur observait une baisse notable d’activité : – 7,2% de recul du marché de location de longue durée, par rapport à novembre 2019.

 

Dans son flash mensuel du mois d’avril dernier, le Sesamlld observe une amélioration du marché. À l’image du marché automobile global, le marché LLD s’avère bien meilleur en avril 2021 qu’au

même mois de l’année précédente (premier confinement). Avril 2020 avait ainsi enregistré 7 236

immatriculations, soit environ 6 fois moins qu’en avril 2021, au cours duquel la LLD effectue une bonne performance avec 48 032 immatriculations, représentant 28,2% des immatriculations globales.

 

Le marché de la location de voiture de courte et moyenne durée fortement impacté par le premier confinement

 

Si les syndicats professionnels des entreprises de location de voiture de courte et moyenne durée gardent les données confidentielles, les professionnels du secteur ne cachent pas que l’année 2020 a été difficile. Le point noir reste le premier confinement où l’activité économique a été stoppée. Ensuite les confinements et phases de déconfinement successifs ont conduit a une baisse globale d’activité par rapport à l’exercice précédent. En effet la limitation des déplacements et les incertitudes n’ont pas encouragé les clients à revenir vers ces services. « Sous le régime du couvre-feu, la baisse a été moins importante pour les locations aux professionnels » nous a-t-on expliqué chez Ada Montceau-les-Mines.

 

En revanche, le marché de location des utilitaires, comme nous l’a indiqué Ada Montceau-les-Mines, a été moins touché, même si une baisse d’activité a tout de même été notée.

 

Aujourd’hui l’agence qui loue aussi bien des véhicules légers pour des déplacements quotidiens de courte distance, ou de longue distance, comme pour des déplacements ponctuels pour des vacances observe une bonne reprise depuis le 11 mai dernier, avec de bons résultats pour ce week-end de pentecôte. Une reprise que le professionnel espère voir se confirmer dans les prochaines semaines, y compris pour le secteur des utilitaires. Après tout, les personnes continuent de déménager et même les déménagements s’accroissent ces dernières semaines.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer