Autres journaux :



mardi 15 juin 2021 à 06:06

Défilé d’engins ferroviaires pour les 5e Mecateameetings

Du 22 au 24 septembre prochain à Montceau-les-Mines





 

Malgré la crise sanitaire, la cinquième édition des Mecateameetings est confirmée du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71).

Voilà dix-huit mois que les professionnels des travaux ferroviaires ne se sont pas revus. Tous sont impatients de présenter leurs dernières innovations en matière d’engins et d’outillages. Premier locotracteur électrique, équipement d’inspection des caténaires, outil autonome pour déplacer des wagons… la demande d’exposition et de démonstration explose.

 

Du 22 au 24 septembre prochains, Montceau-les-Mines devient la capitale des travaux ferroviaires. Constructeurs et fabricants de matériels se donnent rendez-vous pour la cinquième édition des Mecateameetings. « À plus de trois mois de l’événement, nous comptons déjà plus de 130 inscrits, s’enthousiasme Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster®, l’organisateur de l’événement. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir tous les professionnels du secteur en dépit de cette crise sanitaire. »

 

Il faut dire qu’au cours des dix-huit derniers mois, peu d’industriels ont pu présenter leurs dernières innovations. « C’est l’effervescence, confirme Frédéric Debleds. Nous n’avons jamais eu autant de demandes de démonstration d’engins. Des sociétés comme Matisa ou Daxi exposeront pour la première fois cette année. »

 

Cette forte demande réjouit les organisateurs. Pour la première fois, un programme complet de démonstration d’engins sera proposé tout au long des trois journées de l’événement.

Parmi les machines déjà confirmées, Gillet Group révélera la dernière version du Move-It™ – 2021, la solution pour les courts déplacements de wagons jusqu’à 150 tonnes sur rail, sans l’aide de locomotives ou d’engins rail/route. L’entreprise Patry exposera le seul locotracteur de manœuvre gros tonnage Rail/Rail 100 % électrique en France et Rov Développement fera à la demande des démonstrations de ses outils, dont le Visiocat Wifi, un nouvel équipement d’inspection des caténaires.

 

Des engins novateurs à découvrir et des démonstrations

D’autres engins légers, des pelles, des camions rail/route et des wagons de travaux sont aussi annoncés.La plateforme ferroviaire de Montceau est idéale pour ce type de démonstrations. C’est le seul site en France qui peut répondre à toutes les demandes. Il dispose de toutes les infrastructures d’un environnement ferroviaire à l’échelle 1 : voies classiques, voies de lignes à grande vitesse, passage à niveau, différents types de caténaires…

Le défilé des machines n’empêche pas les humains de se rencontrer avec la traditionnelle convention d’affaires au format « speed-meetings ». Pour faciliter et amplifier les échanges, les 5e Mecateameetings sont organisés sur un seul et unique espace autour des voies de démonstration pour optimiser le temps d’échanges entre les participants. Cette zone d’exposition unique se révèle propice aux rencontres informelles entre professionnels.

Cette nouvelle configuration autour de quatre pavillons exposants gagne en fluidité. Un pavillon central accueille la convention d’affaires et le point d’information.

 

La Suisse, pays à l’honneur pour cette 5e édition

En cinq éditions, les Mecateameetings ont réussi à rayonner bien au-delà de nos frontières françaises. L’événement accueille à chaque édition des délégations étrangères. Les constructeurs français cherchent à développer des relations commerciales avec les pays limitrophes. En 2021, des sociétés belges, polonaises et allemandes sont déjà annoncées. La Suisse sera le pays à l’honneur de cette 5e édition. C’est la première fois qu’un partenariat aussi poussé avec des sociétés étrangères est mis en place.

 

SNCF Réseau au rendez-vous

 

Mecateamcluster® peut compter cette année encore sur le soutien de SNCF Réseau, partenaire de l’événement. Une centaine de représentants du gestionnaire d’infrastructure français seront présents tout au long des trois journées pour échanger avec les professionnels du secteur. Pour SNCF Réseau, c’est une rencontre incontournable qui permet d’aborder les spécificités des chantiers en milieu ferroviaire et préciser ses besoins et attentes en termes d’innovations et de matériels ferroviaires. Les experts de SNCF Réseau prendront également part aux conférences organisées dès le 22 septembre autour des enjeux et des défis à relever pour développer le mode ferroviaire d’aujourd’hui et de demain.

22/24 septembre 2021
5e édition des Mecateameetings,
60 Quai du Nouveau Port à Montceau-les-Mines (71).
mecateameetings.com

Contact organisation& inscriptions
contact@mecateameetings.com
Tél. 0 801 300 600 (n° vert)
Tarif visiteur à partir de 25 € pour les trois jours

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer