Autres journaux :



jeudi 23 septembre 2021 à 06:42

Mecateameetings, inauguration de l’événement

Un secteur soutenu par la Région, la CUCM, la ville et la Banque des territoires



 



 

 

Ce mercredi soir et après une première journée de manifestation, la cinquième édition des Mecateameetings a été inaugurée.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région avait d’ailleurs fait le déplacement et pris le temps de visiter tous les stands avant de renouveler son soutien à la filière et au Mecateam.

 

C’est d’abord Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines qui s’est réjouie de la tenue de l’événement. « C’est un honneur pour la ville de Montceau, sur un territoire d’industries. Nous accueillons un événement exceptionnel autour d’une filière de travaux pour le ferroviaire. Nous avons un objectif : que ce cluster trouve toute la logistique dont il a besoin (logements, loisirs etc.). Montceau-les-Mines, c’est une terre de travail, une terre industrielle. Les habitants de Montceau-les-Mines sont fiers d’avoir un cluster ferroviaire » a-t-elle indiqué.

 

Avant de conclure sur l’importance du rôle tenu par Didier Stainmesse et Jean-Claude Lagrange dans l’émergence du Mecateamcluster.

 

Didier Stainmesse a poursuivi par un discours assez court, rappelant la recherche d’amélioration de cette édition par rapport à la précédente et soulignant un succès inespéré.

 

Une banque des territoires présente aux côtés du Mecateam

 

Matthieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des territoires a ensuite rappelé le rôle de sa structure dans le développement économique : « C’est important d’être présent car on parle d’industrie. On a su mutualiser les ressources pour faire émerger la filière. A travers ce projet, je vois la volonté d’un territoire d’oser, de prendre des risques. On arrive toujours à trouver une solution » a-t-il indiqué.

 

David Marti a voulu souligner quant à lui l’évolution de l’événement et les projets de développement industriels de la CUCM :

« C’est vrai que cela fait plaisir de se retrouver sur un salon comme celui-là. J’ai eu la surprise de retrouver ce salon dans une dimension autre que je l’ai connue. Ce sont les 5e rencontres et les 10 ans du Mecateam. La chance sourit à ceux qui ont la volonté farouche de tenir un projet. »

 

David Marti rappelle d’abord une volonté d’un salon local, puis national et aujourd’hui international.

 

Puis revenant sur le développement industriel : « La structuration de filières industrielles sont un des axes principal que la CUCM porte en matière de développement économique. De plus en plus ce bassin devient de plus en plus industriel. Nous continuons de travailler pour renforcer ce bassin. Il faut toujours avoir un coup d’avance. C’est ce qui nous amène aujourd’hui à développer d’autres filières : la métallurgie des poudres et l’hydrogène. »

 

La CUCM, lauréat du trophée de la résilience collective

 

Et David Marti, Président de la CUCM, d’ajouter : « A la CUCM, nous avons décidé de faire les assises de la relance économique après cette crise. 50 actions ont été dégagées des échanges. Et nous sommes fiers d’avoir été lauréat du trophée de la résilience collective. Cela prouve que nous sommes sur la résilience. Ce qui nous unit tous, car c’est notre ADN, c’est l’industrie ».

 

C’est enfin Marie-Guite Dufay qui a conclu les discours d’inauguration des Mecateameetings : « C’est ce qui s’apparente ici au bonheur. Cela fait bien longtemps qu’on sait que ce territoire est résilient. Au Creusot, il n’y a jamais eu autant d’emplois. A Montceau-les-Mines, on est sur 12 hectares qui réunissent tous les métiers de la maintenance ferroviaire. Nous le devons à une coopération. C’est par la coopération qu’on avance, qu’on affronte les enjeux de demain. On a cette réalisation exceptionnelle. Un salon classe, c’est du standing ! C’est « the place to be ». On ne peut qu’atteindre l’extraordinaire quand on arrive à coopérer. Et ce qui est bon pour Montceau-les-Mines et le Creusot est bon pour la Région. Nous sommes la Région la plus industrielle de France. Nous avons de très belles filières. Certaines souffrent et vont souffrir. Les enjeux d’avenir autour de l’automobile sont angoissants. Il faut anticiper dès maintenant : investir dans la recherche. Il y a une filière qui souffre ».

 

« Nous avons heureusement des filières florissantes » Marie-Guite Dufay

 

Et de poursuivre : « Ce territoire a une position de leader national. La Région est déterminée à vous aider à tenir le rang. Nous avons levé les difficultés réglementaires qui ne permettaient pas de lever le financement pour le centre d’homologation quasi-unique en Europe. »

 

Marie-Guite Dufay a aussi indiqué le soutien de la Bourgogne Franche-Comté à la filière de l’hydrogène : « La Bourgogne Franche-Comté a une petite longueur d’avance sur la filière de l’hydrogène. C’est dès maintenant qu’il faut investir dans cette filière. On commence à avoir des retombées. La semaine prochaine, à ce salon va succéder un salon international de l’hydrogène à Belfort et un forum de l’hydrogène. Aujourd’hui Montceau-les-Mines capitale mondiale du ferroviaire, demain, Belfort capitale mondiale de l’hydrogène. Soyez fier ! » a ainsi conclu la Présidente de la Région.

 

La soirée s’est ainsi poursuivie par un verre de l’amitié.

 

Les Mecateameetings se poursuivent jusqu’à vendredi midi.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Mecateameetings, inauguration de l’événement”

  1. pipouille 71 dit :

    Et les distanciation social et le masque ? Et ont l’oblige à nos cher enfants…