Autres journaux :



vendredi 1 octobre 2021 à 06:17

Montceau-Blanzy : Le cinquantenaire de l’usine Michelin

Un anniversaire « en grande pompe ! »





 

Michelin Blanzy fête son 50ème anniversaire, un an après la date anniversaire, crise sanitaire oblige.


En effet, en 1970, le site blanzynois ouvre ses portes avec 325 personnes et apporte une bouffée d’oxygène sur le bassin minier en raison du déclin de l’activité minière et sidérurgique.

Pour l’occasion, partenaires, élus (dont le sénateur Fabien Genet, Jean-Claude Lagrange, conseiller régional et maire de Sanvignes, Norbert Chapon, élu de Saint-Vallier, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, …), salariés, anciens agents et trois anciens directeurs du site : Christian François, Maurice Jacquemond et Marcel Anizet (de 1979 à 1986), soit 150 invités ont participé à la cérémonie officielle ce jeudi matin, en attendant les animations organisées ce week-end pour les salariés et leur famille.

Après le mot de bienvenue du directeur du site Sascha Kettler, les prises de parole se sont enchaînées.

Jean-Claude Guérin (Executive Vice President, Manufacturing) rappelle l’importance de regarder dans le rétro pour prendre conscience des progrès réalisés. Il s’agit de saisir les opportunités pour aller sur le chemin du progrès.
« C’est l’immobilité qui est dangereuse ! »
C’est l’excellence opérationnelle qui est visée. Tous les jours faire mieux.
« Cet état d’esprit puissant, ce levier de performance, ne peut pas être copié par les concurrents ! Inventer l’usine du futur en convertissant les difficultés en moyen de se différencier et de rendre possible l’impossible ! »

Puis, Gabriel Samuel (Vice président Specialty Tyre Manufacturing Operations) met l’accent sur la responsabilisation en donnant les moyens aux équipes qui disent les priorités « afin de devenir le meilleur choix de nos clients. Le site a généré 1 000 idées de progrès de co-construction dans le plan progrès, dans les secteurs de la flexibilité, de l’ergonomie et de la compétitivité.
Blanzy, site école, référence majeure, a le souhait de devenir un site fiable, référence pour la France. »

Pour Sascha Kettler, l’histoire de cette usine est l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné cette usine.
« 50 ans, un demi-siècle, Michelin, un élément clé de la région. C’est de notre responsabilité de préparer l’avenir et un honneur d’être au service de cette mission ».

Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, se souvient qu’il y a 50 ans, c’était son père qui était à sa place. « Avec le déclin des mines, il fallait raisonner en terme d’attractivité ».
Elle souligne que sur le bassin, on a le goût du travail : « on est Michelin. On est fier de travailler ici ».
« Les élus du territoire sont convaincus de l’avenir industriel. Faire de Montceau-Blanzy un territoire d’excellence et d’expertise ».

Hervé Mazurek, maire de Blanzy, se félicite de cet anniversaire des 50 ans. Michelin, fleuron industriel de la CCM, est comme une chanson, un roman, à chaque fois que l’on vient, on découvre de nouvelles choses. »
Michelin a fait un cadeau à la ville en s’implantant sur la région.

Il revient au sous-préfet, Marc Makhlouf, de clore les prises de parole.
« Michelin, un nom qui résonne dans le monde entier, héritier de l’histoire et qui a accompagné la mobilité des français. Un acteur majeur, avec 1100 salariés, qui participe de l’attractivité et au rayonnement de la région, une entreprise qui porte haut les couleurs nationales ».

Puis, les participants, équipés de chaussures de sécurité, charlotte, casquette, casque audio, lunettes et masque, sont partis en groupe pour une visite de l’usine, des différents ateliers avec les explications des guides apportant les compléments d’informations à chaque point clé tout en rappelant les points forts de l’entreprise, les projets de développement et les conséquences immédiates sur l’emploi : une campagne de recrutement de 50 salariés pour répondre à l’accroissement d’activité au pôle Génie civil.

Pour conclure, samedi et dimanche, le site blanzynois ouvrira ses portes aux salariés, aux familles et aux retraités.
Le directeur annonce que 2400 personnes sont attendues pour ces visites guidées par les équipes de bénévoles.
Diverses animations sont également prévues sur le site.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer