Gastronomie : À l’Hôtel de la Poste à Charolles
Deux étoiles pour une rencontre à quatre mains
Deux étoiles pour une rencontre à quatre mains
Fraîchement étoilé, l’Hôtel de la Poste à Charolles était le théâtre ce mardi d’un évènement un peu particulier… en cuisine. Le chef Frédéric Doucet accueillait Yohann Chapuis, chef du restaurant Greuze de Tournus. Les deux hommes ont conjugué leurs talents et leurs saveurs pour un menu autour du Bœuf charolais.
Frédéric Doucet et Yohann Chapuis se connaissent depuis longtemps. Né à Charolles, Frédéric Doucet est chef et propriétaire de l’Hôtel de la Poste depuis 2007. Il a repris l’établissement familial, celui même où Yohann Chapuis, natif de Vaudebarrier et aujourd’hui chef étoilé du restaurant Greuze à Tournus, a fait son apprentissage en 1993… chez Daniel Doucet, le père de Frédéric. Autant dire qu’entre les deux hommes, l’histoire va bien au delà des fourneaux. « C’est une vraie amitié, on s’est toujours suivis », résument les deux chefs.
Alors forcément, quand Frédéric Doucet a l’idée de réunir leurs talents pour une opération un peu spéciale avant le démarrage de la saison, le Tournusien n’hésite pas une seule seconde. « En Saône-et-Loire, on est une petite bande de copains dans le métier, on s’entend très bien, explique le Charolais. Avec Yohann, on s’est donc lancé ce défi ! » Avec succès puisque 38 couverts ont été servis le midi et 68 dans la soirée pour ce menu à quatre mains.
Mise en bouche
Les deux chefs ont échangé pendant deux mois pour élaborer le menu déclinaison de Bœuf charolais. Yohann Chapuis est ainsi venu dans les cuisines de son ami avec quatre membres de son équipe (six pour Frédéric Doucet) et son produit phare : la mise en bouche de l’apéritif, la démultiplication des saveurs et des mets présentés étant sa spécialité. Il a également apporté le filet de Bœuf et le dessert, le chef de l’Hôtel de la Poste réalisant le roulé cru de faux filet et les mignardises.
Le tout bien sûr avec des produits locaux qui ne peuvent rêver meilleurs ambassadeurs que ces deux jeunes chefs aussi talentueux que sympathiques. Les papilles n’attendent désormais plus que le match retour… au restaurant Greuze à Tournus.
Bortsch de Bœuf charolais en gelée, sorbet chou rouge, tuile de pomme de terre au chèvre charolais
Roulé cru de faux filet charolais au Yuzu, champignons et artichaut
Pièce de bœuf dans le filet clouté au lard Colonata, macaroni de queues de bœuf et ver de poireaux,
pressé de pommes de terre croustillant et viennoise de cèpes secs
Crumble de rhubarbe et praline rose, moelleux de citron vert et chocolat blanc, sorbet à la rhubarbe et croustille au grué de cacao
Frédéric Doucet et Yohann Chapuis
2 commentaires sur “Gastronomie : À l’Hôtel de la Poste à Charolles”
bravo pour ces deux chefs qui font honneur à la cuisine et en particulier le Charollais d’une belle page de gastronomie.
je reste un incorruptible adepte de l’entrecôte servie à l’hôtel de la poste.mais si je le peux j’irai voir la nouvelle formule . rl
Magnifiques présentations et sans aucun doute surement délicieuses…. Nous montcelliens sommes habitués à ce genre de cuisine depuis quelques années AU FRANCE restaurant étoilé de Jérome BROCHOT !
Mais pourquoi pas aller goûter ces merveilles….