Autres journaux



lundi 14 février 2022 à 06:08

Bijouterie Legros : bientôt 50 ans d’expérience

  Et un artisanat qui mise sur le renouvellement et l'originalité



 



 

Cela fait bientôt 50 ans que la bijouterie Legros est installée aux Bizots. Et si Pierre, le père, a pris sa retraite depuis plusieurs années, Oriane et Robin ont pris la relève au sein de l’atelier et du magasin.

L’affaire familiale, créée en 1974 propose des bijoux dont 80% sont des fabrications maison.

 

Ces derniers mois, l’entreprise a dû faire face à de grosses difficultés pour obtenir certains matériaux (des soudures par exemple). Et ce n’est pas seulement à cause du contexte sanitaire. Le Brexit aussi est entré en ligne de compte.

 

De fait, « on s’est rendu compte qu’il y avait des problèmes de délocalisation de certains de nos partenaires. On était habitué à travailler avec eux, mais ils avaient changé leurs manières de faire. On a donc dû se mettre à faire nous-mêmes certains choses, comme des chaînes par exemple que l’on refait à présent. » nous explique Oriane Legros.

 

De la même manière, certaines pierres deviennent actuellement difficiles à obtenir. Heureusement la bijouterie est forte d’un réseau de partenaires et sait se renouveler.

 

La bijouterie Legros : créer, recréer, transformer

 

Si en deux années, certaines pierres ont vu leurs prix doubler, la bijouterie a jusqu’à présent maintenu ses prix.

« On retravaille les matières des gens. C’est par exemple la bague de la grand-mère qu’on va reprendre. On refait autre chose à partir de l’or et des pierres. Cela permet de recycler. Si on arrêtait l’extraction de l’or, avec tout ce qu’il y a déjà sur le marché, on en aurait assez pour le travailler. » indique Oriane Legros.

 

Avant de poursuivre : « Les clients paient ainsi moins cher et ils ont quelque chose à leur goût. S’ils devaient acheter la même chose en vitrine, ce serait deux fois plus cher. Un bijou suit les générations. Il évolue aussi. Il vaut mieux refaire un bijou, une monture que de vendre et racheter un autre bijou. »

 

Un rayon de lithothérapie et un travail inspiré par la pierre

 

Depuis quelques années, le magasin Legros a évolué. Et si les vitrines présentant bagues, bracelets, pendentifs sont toujours présentes, d’autres sont venues s’ajouter.

On peut ainsi découvrir tout un choix de minéraux, une gamme de pierres les moins taillées possibles.

Oriane Legros aime travailler avec des pierres brutes, des pierres que d’autres ne travaillent pas.

Elle prend le temps de se connecter à la pierre pour mieux sentir ce qu’elle pourra faire avec.

 

Soucieuse de la qualité de la pierre et de la nature, elle fait attention au type d’extraction (pas de dynamitage pour extraire les pierres). Elle suit les méthodes de travail des pierres par les fournisseurs afin que celles-ci soient les moins agressives.

 

Et pour poursuivre ce renouvellement au sein de l’entreprise familiale, Oriane Legros est sur le point de lancer une gamme « Orane » : une gamme de bijoux avec une âme.

Sa gamme comportera par exemple des pendentifs d’orgonite, composé original d’or, d’argent et de pierres et suivant des formes originales (telle que la croix d’Isis par exemple).

 

Ce renouvellement et cette originalité est possible car Oriane Legros dessine les modèles. A l’écoute de ses clients, elle fait des recherches, réalisent des premiers jets et affinent son travail.

Passionnée, elle l’est aussi dans le choix des pierres qu’elle propose dans ses vitrines : tourmaline, rubis, aigue-marine etc.

 

Oriane Legros travaille aussi sur des projets hors-normes, transversaux. Elle aime mélanger les univers et travailler avec d’autres artisans. Elle aime pouvoir mélanger les matériaux : bois, métal, cuir.

 

« On choisit la pierre et on travaille autour. Au fond, mon père faisait déjà ça » conclut Oriane qui s’inscrit ainsi dans l’héritage familial, un héritage tourné vers le renouvellement, l’originalité, la créativité.

 

Pour en savoir plus sur les créations et la bijouterie Legros, retrouvez l’établissement en ligne :

www.legros-joaillerie.com

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer