Autres journaux



jeudi 3 mars 2022 à 06:07

La fondatrice de demandelocale.fr invitée à Michelin Blanzy

  En présence de plusieurs entreprises du territoire



 



 

 

Ce mercredi matin, Sascha Kettler accueillait Sabrina Barat, fondatrice de demandelocale.fr en présence de plusieurs représentants d’entreprises locales. Objectif ? Evoquer la plateforme créée par Mme Barrat et renforcer les partenariats avec les entreprises locales pour améliorer l’attractivité du territoire.

Après un bref tour de table pour présenter les entreprises locales (ONET, Leclerc, Carlier, etc.), Sabrina Barrat a présenté le concept de sa jeune entreprise. Native de Montceau-les-Mines et résidant à St Vallier, Sabrina Barat est très attachée au territoire qui l’a vue grandir.

Elle explique : « c’est une grande famille. »

 

Puis revenant sur les raisons de la création de son site : « Mon mari est gérant d’un restaurant de restauration rapide. Et parfois il n’a pas de retour sur certaines demandes d’emplois. Il a donc fallu trouver des solutions sur le web. Et c’est donc en avril 2021 que l’idée de demandelocale.fr est née. ».

 

A partir de là Sabrina Barat a réalisé plusieurs constats :

  • l’absence de visibilité des candidats en ligne ;
  • une absence de centralisation des candidatures. Les candidats publient sur différents sites t réseaux sociaux leurs profils.
  • Les solutions financières pour les entreprises sont coûteuses.

 

Avec la création de demandelocale.fr, Sabrina Barat souhaitait inverser les approches et les tendances, notamment en accentuant l’intérêt pour les soft Skills. Sur son site, elle incite donc davantage les candidats à se dévoiler, à ce qu’ils parlent d’eux, de leurs parcours.

L’objectif de son site est de valoriser le local.

 

Les dimensions sociale et solidaire de la plateforme

 

La fondatrice poursuit sur les dimensions sociale et solidaire de sa plateforme, en proposant des profils divers, en valorisant les ressources humaines cachées et en recréant du lien social de proximité.

Selon elle, son site contribue à créer des opportunités pour tous avec un objectif majeur : mieux se connaître au niveau local.

 

Depuis le lancement de son site qu’elle gère seule, ce sont ainsi 94 candidatures qui ont été déposées pour 10 postes pourvus.

 

Elle conclut sa présentation : « C’est une aventure qui se construit pour notre territoire, pour répondre aux besoins des partenaires et avec des acteurs locaux. ».

 

Sascha Kettler, directeur du site Michelin – Blanzy s’est dit très content de rencontrer d’autres entreprises autour de la table.

« Michelin est un acteur présent pour soutenir le territoire, le département et assurer que ce joli territoire brille à l’extérieur et puisse accueillir des talents.

On a créé un compte récemment pour nos recruteurs sur la plateforme. Nos recruteurs ont retenu deux profils qu’on n’aurait jamais touché dans un cursus classique de recrutement. » a-t-il témoigné.

 

Puis c’est au tour d’une responsable d’une TPE, Karine Chalmandrier pour l’entreprise Carlier, d’apporter son expérience.

Elle évoque les difficultés de recrutement pour sa petite entreprise alors même que son entreprise fonctionne très bien, et que celle-ci propose des avantages sociaux très intéressants à ses salariés.

« Les agences d’intérim mettent des filtres au niveau géographique que certains travailleurs ne mettraient pas » explique-t-elle.

 

L’hôpital de Montceau est aussi représenté. Et sa représentante ajoute : « Aujourd’hui les employeurs souhaitent parler de leurs valeurs. »

 

Une démarche complète en ligne pour valoriser sa candidature

 

Sabrina Barat revient sur l’utilisation de son site évoquant les plus d’un dépôt de candidature pour un candidat. Le candidat dépose sa candidature, stipule le poste recherché, ce qu’on dit de lui, qui est-il. Les profils détectés par les employeurs peuvent être mis dans les favoris du recruteur.

 

Pour Sascha Kettler, la démarche du site est innovante : « C’est précurseur dans le département de la Saône-et-Loire. C’est très encourageant. »

 

« Dans le secteur médico-social, quelqu’un qui rentre avec un profil différent, on l’accompagne, on le forme » ajoute la représentante de l’hôpital de Montceau.

 

En plus d’un dépôt classique de candidature, le candidat a la possibilité de s’exprimer au préalable. Pour les employeurs, cela permet de capter des profils atypiques.

 

L’enseigne Leclerc travaille avec Sabrina Barat depuis quelques temps et a déjà recruté par l’intermédiaire de son site. Aujourd’hui le magasin incite les candidats à déposer leurs candidatures sur le site demandelocale.fr

 

Comme le rappelle sa fondatrice, le système est gratuit pour les entreprises et les candidats.

 

Les entrepreneurs présents ce mercredi matin s’accordent à reconnaître que ce site est un outil de développement du territoire qui rend acteurs, offreurs et demandeurs.

 

En outre, « quand on recrute, on recrute une famille. Il faut donc trouver des solutions au niveau logement, nounou etc. » nous explique-t-on. Raisons pour lesquelles la plateforme propose aussi d’autres services.

 

Pour Sabrina Barat, les choses s’accélèrent progressivement dans le développement de la plateforme.

Après la création de son entreprise en août 2021 et le début de l’activité de sa plateforme en octobre dernier, un plus grand nombre de candidatures a été déposé ces 4 dernières semaines.

 

Pour Sascha Kettler, « il faut que les gros pourvoyeurs d’emploi du secteur se mettent sur le site. Il n’y a pas de différences entre les grandes et les petites entreprises. On soutient toutes les entreprises ».

 

Une manière d’inciter les recruteurs à s’inscrire massivement sur le site pour y trouver de nouveaux profils à recruter.

 

Pour sa fondatrice, il ne fait pas de doutes que le nombre d’offres et de demandeurs va continuer d’augmenter d’ici les prochains mois.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer