Autres journaux



mardi 22 mars 2022 à 06:22

Industri’elles week chez BSE

Pour inciter les jeunes filles aux métiers industriels



 



Ce lundi matin, les élèves des classes de 3e du collège Croix Menée ont visité l’entreprise BSE dans le cadre des Industri’elles week. Les 120 élèves des 5 classes étaient accompagnés de leurs enseignants ainsi que de Nathalie Robert, Principale du collège.

La Communauté Urbaine Creusot Montceau a souhaité mettre en place un événement de sensibilisation à destination des établissements scolaires, avec l’objectif :

  • de sensibiliser et faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes,
  • de déconstruire les stéréotypes et de rendre accessible tous les métiers aux jeunes filles,
  • de donner de la visibilité aux entreprises industrielles.

Cet événement, organisé dans le cadre de « Territoire Industrie », est un dispositif qui réunit : la communauté urbaine, les entreprises du territoire, les acteurs économiques et certaines collectivités du département de la Saône-et-Loire. Ce dispositif a pour but de réaliser des actions à destination des industries du territoire.

Cette action, initialement proposée par la Ville du Creusot, a vu son périmètre s’élargir à l’ensemble du territoire communautaire.

 

Industri’Elles Week 2022

 

L’édition 2022 de l’Industri’Elles Week pilotée par la communauté urbaine comprend la participation de 4 collèges du territoire. Les élèves des classes de 3e auront ainsi l’opportunité de visiter les entreprises du territoire qui ouvriront exceptionnellement leurs portes à des groupes de 12/15 élèves afin de leur présenter leurs savoir-faire avec notamment la mise en avant de 3 métiers par entreprise.

La première session a lieu lundi 21 mars avec 124 élèves du collège Croix Menée au Creusot qui seront accueillis dans les entreprises : Safran, BSE, Pas à pas, Industeel, Julien SA et Locatrans Génelardais.

Une seconde session de visites aura lieu du 17 au 20 mai, avec les collèges des Epontots à Montcenis, Anne Franck à Montchanin, et Jean Moulin à Montceau.

En amont, les 10 et 11 mars, l’association FETE s’est rendu dans les collèges participants pour aborder la déconstruction des stéréotypes « masculin-féminin » dans l’industrie.

 

Pour Nathalie Robert, cet événement permet de travailler l’orientation et le champ des possibles. Cela permet d’ouvrir le champ des possibles aux filles selon la Principale du collège.

« Cela permet de répondre à la question de la mobilité, de travailler sur les préjugés vis-à-vis des des jeunes gens. On est là pour aider les jeunes à faire des choix. On est en plein dans les réflexions sur les orientations. Ces visites comprennent une forte sensibilisation auprès des filles. » a-t-elle ajouté.

 

BSE, une entreprise spécialisée dans l’électronique

 

L’entreprise creusotine située avenue de l’Europe compte aujourd’hui 80 salariés. Implantée depuis 35 ans, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes et équipements complets au niveau électronique. C’est une entreprise sous-traitante. « Nous œuvrons sur le made in France et quelques clients suisses et belges » explique Sandrine Lonak, directrice commerciale et marketing.

 

Puis de revenir sur la présentation des métiers aux jeunes : « On peut commencer une carrière dans les ateliers et évoluer vers le commerce, les bureaux d’études. Tous les ans, on a un plan de formation pour se reconvertir en interne. On a aujourd’hui une personne en comptabilité qui a commencé en approvisionnement. Et puis on n’est pas sur une seule typologie de produits. On est sur des marchés où on est reconnu. On peut se réinventer chaque jour. On a été sélectionné par une grande maison de luxe française par exemple. On va chercher aussi des produits complets. En termes d’intérêts pour l’équipe, c’est plus intéressant. »

 

Autrement dit, l’entreprise propose à ses salariés une diversité de productions.

 

Découvrir l’envers du décor

 

Pour les jeunes, ces visites permettent de découvrir l’envers du décor. C’est extrêmement intéressant. « Avec BSE, le champ des possibles est impressionnant » ajoute sa directrice commerciale.

 

Et de poursuivre : « Nous mettons beaucoup cette jeunesse en avant. Il est important de sensibiliser les jeunes et leurs professeurs. Les familles peuvent être réfractaires à l’apprentissage. Aujourd’hui BSE a 4 apprentis notamment en commerce et au service supply chain. Les alternants arrivent avec un regard nouveau. Ils ont envie, sont reconnaissants d’avoir l’alternance. Certains sont aujourd’hui en licence ou en master. Ce sont des collègues. On ne leur donne pas la basse besogne. »

 

Ces visites sont aussi l’occasion de partages, de témoignages. « Si vous arrivez en ayant réalisé des études, ce ne sera pas forcément le parcours des combattants. » explique la directrice commerciale.

 

Mme Robert, Principale du collège indique aussi pour sa part que l’événement des Industri’elles week est aussi l’occasion de travailler avec l’association FETE. L’association intervient auprès des élèves pour faire travailler sur des thèmes précis, pour mettre des mots, faire comprendre. Cela passe par des mises en situation, des questions.

 

Dans les prochaines semaines, les visites d’entreprises vont de se poursuivre pour ces jeunes, pour les aider dans leurs prises de décisions, de choix de professions futures.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer