Société Matière : un projet de développement sur le territoire de la CUCM
Et des emplois industriels à la clé !
Ce mardi après-midi, Philippe Matière, dirigeant de l’entreprise Matière implantée au Creusot tenait une conférence de presse à l’invitation de David Marti, Président de la CUCM, en présence de Laurent Gless (Framatome), de Jean-Claude Lagrange, Président de la SEMCIB et Frédéric Debleds (Directeur SEMCIB).
Implantée au Creusot depuis 2017, la société Matière annonce à une échéance de 2 à 3 ans un projet de développement dans cette même ville de la CUCM.
Main d’œuvre de qualité, produits fonciers adaptés, accompagnement des projets à vocation économique par la collectivité, proximité des grands axes de communication… La communauté Urbaine Creusot Montceau est un territoire attractif pour les entreprises notamment industrielles. Matière dispose d’une usine qu’elle loue sur le site Harfleur au Creusot pour la conception de ponts modulaires (pont à montage rapide).
Comme l’a rappelé David Marti, les entreprises Framatome et Matière connaissent un développement économique important. L’entreprise Matière avait le souhait d’avoir des locaux plus grands et d’en devenir propriétaire et non plus locataire comme c’est le cas actuellement.
Pour accompagner dans les meilleures conditions les deux entreprises, la CUCM a examiné la possibilité entre différents projets :
– une cession d’un bâtiment appartenant à l’entreprise Matière au groupe Framatome,
– la construction d’un bâtiment neuf sur le site industriel.
Et David Marti de rappeler : « Nous avons toujours défendu le fait de porter des projets ensemble. La puissance publique facilite les choses. La puissance privé investit. ».
Jean-Claude Lagrange d’ajouter : « Je connais bien les deux entreprises qui apportent des perspectives d’embauche et de développement. Il faut à présent finaliser le montage immobilier. »
Changer de locaux pour accroître la production et les effectifs
Pour Philippe Matière, l’arrivée de son entreprise au Creusot est le fruit de rencontres : d’abord avec Marie-Guite Dufay, puis Jean-Claude Lagrange, enfin David Marti. C’est aussi l’histoire de la fin de France éole et l’entreprise Matière qui reprendra le site et trouvera les compétences nécessaires parmi les salariés de France éole.
5 ans plus tard, l’entreprise souhaite et doit augmenter sa production. Elle souhaite aussi diversifier son activité : « Nous souhaitons développer l’activité d’ouvrage d’arts. Nous ne voulons pas d’une usine avec un seul produit. On souhaitait se doter d’un outil industriel plus polyvalent. » a expliqué Philippe Matière.
Entre Framatome et Matière, il y a donc eu un accord sur les conditions de cession du bâtiment dont Matière était propriétaire et dont Framatome avait besoin. D’ici 2024 Framatome devrait occuper les bâtiments, des bâtiments que l’entreprise avait par ailleurs déjà occupé.
Pour l’entreprise Matière, l’idée est d’obtenir un bâtiment 1,5 fois plus grand que l’actuel, avec également un lieu de stockage. « C’est un vrai projet industriel » surenchérit Philippe Matière.
Un projet de construction sur le site industriel du Creusot
Matière souhaite donc acquérir du foncier pour la construction d’un bâtiment plus grand, plus moderne et adapté à l’activité qu’elle souhaite développer : la construction d’ouvrage d’art.
Un tènement foncier appartenant à Areva a été identifié pour la construction de la nouvelle unité de construction de Matière.
L’accompagnement de la CUCM porte sur la négociation entre Areva et la SEM pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB), cette dernière étant missionnée pour l’achat du terrain et l’aménagement du bâtiment. L’actuel bâtiment de Matière sera cédé à Framatome.
Laurent Gless (Framatome) a expliqué ce mardi soir que le rapprochement avec l’entreprise Matière est une affaire de confiance et de proximité. Les deux entreprises sont arrivées à une compréhension entre leurs objectifs à court, moyen et long terme.
Pour l’entreprise Framatome, les projets développés depuis 3-4 ans, représentent 120 embauches faites. Aujourd’hui l’entreprise représente 400 salariés fixes d’ici la fin de l’année, plus des alternants.
« Aujourd’hui on produit plus vite. Cela suppose de bien disposer de machines. Année après année, on va continuer d’embaucher des dizaines et des dizaines de salariés. On passe des commandes de machines d’un montant de 7 à 8 millions d’euros par machine. Cela s’est fait vite car on est dans la même volonté commune, dans la confiance. » a ajouté Laurent Gless.
Pour Matière, le nouveau bâtiment devrait comprendre deux halles de 225 mètres de large et 250 mètres de long.
L’activité de l’entreprise devrait comprendre la fabrication de ponts modulaires, des ponts plus longs pour des ouvrages d’art et spéciaux. « On va faire des morceaux d’éoliennes aussi. Il faut avoir un coup d’avance. » a ajouté Philippe Matière.
Un terrain de 8 hectares d’abord acquis par la CUCM
Le terrain sur lequel les nouveaux bâtiments vont sortir de terre, sera déjà acquis par la CUCM. Le terrain de 8 hectares devrait être dépolluer avant que les bâtiments sortent de terre pour un budget compris entre 15 et 20 millions d’euros. Le terrain sera ensuite racheté par Matière.
Les perspectives de Framatome en parallèle du développement de l’entreprise Matière restent de poursuivre la montée en compétences du personnel tout en produisant vite.
L’entreprise n’exclut pas la diversification et le travail avec d’autres entreprises. Les perspectives sur 4 décennies porte sur les secteurs de la défense, du nucléaire civil et des transporteurs et pourquoi pas l’aéronautique.
Aujourd’hui l’entreprise Matière est forte de 90 ans d’existence et Framatome forte de 50 ans d’existence.
Framatome engagée dans la formation
L’entreprise Framatome est très engagée sur le plan de formation classique de ses salariés. En partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), l’entreprise a mis en place des CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) sur l’usinage et le contrôle non destructif.
Framatome accueille aussi des jeunes en alternance de niveau bac pro à bac +5. Elle a développé des partenariats avec le lycée Léon Blum, l’IUT du Creusot notamment. Sur site, on compte ainsi 25 alternants pour 350 salariés.
Beaucoup d’entre eux intègrent ensuite l’entreprise en CDI.
En outre, Framatome jouit aussi de la proximité avec l’école d’ingénieur ESIREM.
Autrement dit, ce sont deux entreprises, Framatome et Matière, qui vont poursuivre leurs développements sur le territoire de la CUCM et ainsi offrir de nouveaux débouchés d’ici les prochains mois.
EM
2 commentaires sur “Société Matière : un projet de développement sur le territoire de la CUCM”
Dans les mandatures précédentes, les élus ont façonné l’avenir de Montceau et du Creusot.
A l’évidence, la trajectoire du Creusot était la bonne, maintenue par un maire performant et efficace.
Si la gestion montcellienne semble avoir conduit vers le déclin, sans que la municipalité puisse y remédier, n’est ce pas dû à un héritage par trop pénalisant ?
A l’approche d’une élection déterminante, peut être faudrait il se rappeler que nombre d’opposants et candidats ont participé à l’organisation du déclin ?
Le terrain de 8 hectares devrait être dépolluer
coût de la dépollution pour la collectivité
en terme de pollution la CUCM serait en tête depuis la décharge de Montchanin des années 80 , qui coûterait toujours à ce jour