Autres journaux



samedi 4 juin 2022 à 03:26

Politique : Election législative 2022

Le ministre Bruno Le Maire à Montceau-les-Mines pour soutenir les candidats Louis Margueritte et M.C Jarrot



 



Ce vendredi après-midi, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est venu à Montceau-les-Mines pour soutenir son poulain, Louis Margueritte, le candidat de la majorité présidentielle et sa suppléante Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, pour les prochaines élections législatives sur la 5ème circonscription de Saône et Loire.

Le rendez-vous a été donné au Mecateamcluster. Didier Stainmesse, patron de Novium, entouré de plusieurs chefs d’entreprises, a accueilli le ministre et les candidats.

D. Stainmesse a effectué la présentation du site, de ses activités et le fonctionnement du Mecateamcluster.

Puis après la visite de l’entreprise Erion et quelques échanges avec les salariés, le ministre a entamé le dialogue avec les chefs d’entreprises présents en leur demandant de lui dire ce qui posait problème ou quelles propositions ils pourraient faire pour améliorer les choses dans leur quotidien de chefs d’entreprises.
Ils se plaignent globalement des règles et du cadre juridique trop stricts ; les lois du travail sont un cadre trop contraignant, des charges trop lourdes qui impactent les coûts de production, le coût du travail…

Le ministre indique qu’il faudra légiférer en urgence à l’assemblée. En premier lieu, la loi sur le pouvoir d’achat, puis une loi sur la simplification et la transition écologique.

« On va baisser les impôts de production, maintenir les baisses de charge, … »

Enfin, il a délivré un message plus politique en vantant les qualités des deux candidats : il note le travail effectué par la Maire Marie-Claude Jarrot sur le terrain : passer de la mine à l’installation de nouvelles industries, c’est fort…

« La reconquête industrielle est vitale. Sur le long terme, ce qui donne du pouvoir d’achat, c’est avoir du travail qualifié.

Je connais Louis Margueritte, c’est un atout pour le territoire. Je me porte garant de lui. Louis Margueritte est un spécialiste des dossiers. Il est compétent et connaît le ministre. Il fera un excellent député qui pourra épauler M.C Jarrot dans son action de réindustrialisation.

Je remercie M.C Jarrot d’avoir accepter la suppléance pour former ce binôme exceptionnel ! »

 

La première ministre a rappelé les règles…

Bruno Le Maire, comme tous les autres ministres est soumis au devoir de réserve pendant cette période pré-électorale. La communication gouvernementale doit être réduite et les membres du gouvernement doivent s’abstenir de se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions pour ne pas parasiter la campagne. Pendant cette période de réserve, les ministres peuvent participer à des meetings, mais pas en tant que ministres. Aucun fonds public ne peut donc être utilisé pour s’y rendre.
Quand ils se rendent en visite, les ministres doivent veiller à ce que leurs propos évitent les thèmes en lien avec la campagne électorale.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Politique : Election législative 2022”

  1. moijedisca dit :

    quel contact populaire, si c’est ce que l’ont appelle « proche des gens » , alors que doit être une réunion en privé loin des autres!!!! bon , c’est vrai que un selfie avec des ouvriers contraints et forcés de se mettre en rang d’oignons peut faire illusion pour faire croire!

  2. Gerard13 dit :

    M Lemaire, On peut reconnaître beaucoup de qualité à Mme Jarrot sauf celle d’être une grande rabatteuse d’industries pour Montceau . Les fameuses usines amenées à Montceau pour remplacer les mines de charbon dans les années 70, c’est sous ses mandats que certaines ont étés liquidées , et le site des chavannes qui est présenté à tous les visiteurs, c’est les socialistes qui l’ont initié. Mais en campagne on est pas à une approximation prêt.

  3. domini75 dit :

    Comme d’habitude, du grand spectacle, du baratin, du blablabla, pour endormir les électeurs et dans cinq ans Montceau sera

  4. domini75 dit :

    Comme d’habitude, du grand spectacle, du baratin, du blablabla, pour endormir les électeurs et dans cinq ans Montceau sera toujours une des villes les moins attractives et des plus pauvres de Bourgogne, voir même de France.

  5. sillabruno dit :

    « …des charges trop lourdes qui impactent les coûts de production, le coût du travail… »
    Et le coût du capital?
    Dividendes versées aux actionnaires en 2021 en milliards d’euros: TOTALENERGIES 8,6 / BNP PARIBAS 5,4 / AXA 5,1 / SANOFI 4,6 / STELLANTIS 3,3 /……..

    • JBL71 dit :

      Bravo Bruno de remettre les pendules à l’heure. Regardons depuis les seventies comment a évoluée positivement la part de la richesse produite par le travail et les machines (PIB) dans un monde ultra capitaliste.
      A présent, rien ou peu pour les premiers de corvée et tout pour les assistés du Cac 40. Pas grand chose pour l’investissement pourtant essentiel.
      Ouvrons les yeux et faisons les ouvrir aux autres.
      Une semaine dans une vie, ce n’est rien. On ne lâche rien d’ici là.
      Tous ensemble !

  6. ogiona dit :

    Voyons Moijedisca, nous ne sommes ni en Russie ni en Chine ni en Corée du nord. Les employés n’étaient sans doute ni contraints ni forcés.

  7. domini75 dit :

    ni contraints ni obligés, certe, mais rien ne dit qu’ils étaient ravis d’être sur la photo. Ils ont accepter de poser point barre.