Dans le cadre de la 2ème édition de la Semaine nationale des métiers du BTP
Signature de convention entre Pôle emploi BFC et la Fédération régionale des Travaux Publics
La Fédération régionale des Travaux Publics et Pôle emploi BFC ont signé ce jour un accord de partenariat, pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur des Travaux Publics qui reste l’un des premiers employeurs de France.
Le secteur des Travaux Publics, fortement dépendant de la commande publique, est impacté aujourd’hui par un ensemble de mutations liées en particulier aux transitions numérique, écologique et énergétique, dont il est un acteur incontournable. Dans le même temps, il doit faire face à une pyramide des âges vieillissante et à des besoins de main d’œuvre importants dans de nombreux métiers.
Dans ce contexte, le partenariat entre la FRTP et Pôle emploi BFC vise un triple objectif :
Faire connaitre les besoins en recrutement des entreprises des Travaux Publics auprès des demandeurs d’emploi
Former et insérer les demandeurs d’emploi dans les métiers des Travaux Publics
Promouvoir les métiers des Travaux Publics
La volonté commune des signataires est notamment de renforcer le travail en commun entre leurs réseaux respectifs, au plus près des besoins des entreprises, afin de faciliter, notamment le partage d’information sur les métiers et leurs spécificités locales.
Cette coopération se traduira notamment par la mise en place de référents Travaux Publics, au niveau le plus pertinent, la fiabilisation des informations des demandeurs d’emploi, l’identification des compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant si nécessaire les dispositifs de formation du secteur.
Pour Vincent Martin, président de la FRTP BFC : « Les entreprises de Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté recrutent et à tous les niveaux ! Elles sont prêtes à former les salariés ! Notre Profession souffre parfois d’une mauvaise image, à tort ! Elle porte des valeurs fortes et permet de belles évolutions de carrière. Il faut le faire savoir et nous sommes convaincus que Pôle Emploi BFC nous accompagnera dans la promotion de nos beaux métiers.
Pour Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC : « Pôle emploi se mobilise aux côtés des professionnels des Travaux Publics pour agir contre les difficultés de recrutement. Le secteur des Travaux Publics propose des emplois, et la profession a toujours autant besoin de nouveaux talents dans tous les corps de métiers. Notre rôle est essentiel pour attirer différents profils vers ce secteur. »
À propos de la FRTP :
La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) écoute, conseille, représente et promeut les entreprises de Travaux Publics de toutes tailles ou spécialités, implantées sur le territoire régional. La vocation de la FRTP est de faire valoir les intérêts de la Profession et de promouvoir les meilleures conditions de développement du marché des Travaux Publics, de contribuer à la qualité du dialogue social. Dans ce cadre, l’une de ses missions consiste en la valorisation des métiers et des formations des Travaux Publics ainsi qu’au développement et à la promotion de la formation professionnelle.
Les entreprises de Travaux Publics conçoivent, construisent, exploitent et entretiennent les infrastructures et réseaux de notre société :
– Mobilité (voiries, routes, voies ferrées…)
– Communication
– Energies et eau
– Ouvrages d’art
L’activité du secteur dépend de la commande publique à hauteur de 60%, et donc de la capacité à investir des collectivités locales.
Les Travaux Publics en Bourgogne Franche Comté :
– 1 100 entreprises
– 11 00 emplois
– 1,5 Milliards € de chiffre d’affaire
– Près de 450 apprentis à l’Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.