Autres journaux



samedi 26 novembre 2022 à 05:56

Mecateam campus : journée portes ouvertes

  204 élèves accueillis ce vendredi !



 

 

 

Pour la première journée des portes ouvertes du Mecateam campus, ce vendredi, la plateforme formation du Mecateam a accueilli plus de 200 élèves.

En matinée, ce sont trois classes de 3e du collège de Sanvignes qui ont débuté les visites. Ont suivi 32 élèves du collège St Exupéry, une classe de 3e SEGPA de Charolles et un groupe de demandeurs d’emploi suivis par Agire.

Ce vendredi après-midi, deux classes de terminale du lycée Claudie Haigneré, une classe STI2D du lycée Henri Parriat, deux classes de 3e du collège St Gilbert et une classe de 4e SEGPA de Charolles sont venus découvrir les métiers de la maintenance ferroviaire.

 

Les visites ont débuté par des échanges en salle et la présentation des formations ainsi qu’une vidéo présentant la pose de voies ferroviaires.

 

Le directeur du campus, Frédéric Saunier, a ensuite montré les voies écoles, un dispositif dont le campus profite et qu’il met à disposition aussi d’autres partenaires, tels la SNCF.

Sur les voies écoles, plusieurs machines de maintenance des voies ferroviaires stationnaient : bourreuse, régaleuse etc.

 

Après avoir expliqué succinctement le fonctionnement des machines présentes, le directeur du campus a invité les élèves à découvrir les métiers du secteur au sein de deux entreprises : Novium et Erion.

 

Visites des ateliers et découvertes des différents métiers de Novium et Erion

 

Les visites se sont poursuivis par la découverte de l’entreprise Novium d’abord. L’objectif de la visite était de faire découvrir le monde de l’industrie et les métiers présents au sein de l’entreprise. Les élèves ont ainsi rencontré des membres du bureau d’études. Ceux-ci leur ont expliqué la diversité des disciplines sur lesquels ils s’appuient : pneumatique, hydraulique, mécanique, électrique, automatisme etc.

 

Entre la conception et le montage d’une machine, il faut compter en moyenne 10 000 heures de travail. Selon le nombre de salariés impliqués dans le projet, cela représente jusqu’à une année de travail.

 

Dans les couloirs, les élèves ont découvert les fiches métiers des postes présents chez Novium (techniciens, commerciaux, comptable etc.).

 

Plus loin dans les ateliers, c’est Alain, mécanicien, qui a poursuivi les explications sur son métier et son quotidien : de la remise en état d’engins à la mise en peinture d’équipements existant.

Les élèves ont découvert aussi le magasin de l’entreprise.

 

Après avoir assisté à l’automatisation d’une machine distribuant du ballastre, les élèves ont pris la direction de l’entreprise Erion. Après une présentation de l’entreprise, des engins en maintenance et des services proposés, les élèves ont découvert les outils présents dans le bâtiment : un pont pour soulever des pièces jusqu’à 25 tonnes, une machine pour réusiner des roues ou encore l’exemple de la reconstruction d’une locomotive endommagée lors d’un accident.

La visite s’est achevée par la visite d’une locomotive.

 

L’objectif était bien sûr pour les professionnels de susciter des vocations. Et c’est bien dans ce sens que le mecateam campus poursuit ses portes ouvertes ce samedi de 10h à 16h non stop à destination de tous et toutes. L’accueil des visiteurs est assuré 60 quai du Nouveau Port à Montceau-les-Mines. La visite est semi guidée.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer