Autres journaux



mercredi 7 juin 2023 à 06:24

Saint-Vallier : le programme Valerius

La SEMCIB redonne vie à l’ancien site de Konecranes



 

La Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB), partenaire immobilier des industriels du territoire  de la Communauté urbaine Creusot Montceau, a fait le pari de la réindustrialisation en redynamisant une friche industrielle de plus de douze hectares à Saint-Vallier 

Il s’agit des anciens locaux de l’entreprise Konecranes, fermés depuis septembre 2020.

La SEMCIB a imaginé une formule de réindustrialisation qui fonctionne.

Pour rappel, la SEMCIB a déjà à son actif une très belle réussite par la création de la plateforme MECATEAM.

Ce mardi 6 juin, à l’issue d’un conseil d’administration de la SEMCIB,  le président Jean-Claude Lagrange a accueilli les invités, dont le sous-préfet d’Autun, Jean-Baptiste Constant, Alain Philibert, le maire de Saint-Vallier, …

Le directeur, Frédéric Debleds a présenté le projet Valerius. Un dispositif particulier, un triptyque gagnant avec la CCM, l’EPF et la SEMCIB pour créer une nouvelle
zone d’activités industrielles nommée Valerius.

Dès l’annonce de la fermeture du site en 2020, la SEMCIB négocie avec Konecranes pour le rachat des bâtiments afin d’éviter une friche alors que les équipements industriels sont fonctionnels : cabine de peinture de grande capacité, outils de levage, magasins d’usine, …)

L’ambition de la SEMCIB est de maîtriser l’installation des futures entreprises. La CCM a sollicité l’EPF (Etablissement Public Foncier) pour acquérir le site en juillet 2021.

Le coût de cette opération  est estimé entre 8 et 14 millions d’euros pour l’acquisition du site et les travaux. Pour s’assurer des capacités financières suffisantes, la SEMCIB a procédé au doublement  de son capital social ( de 4 à 8 millions€).

Les espaces commercialisés sont utilisés par une seule entité, la société Métalliance, arrivée en octobre 2021, qui connaît un développement important de son activité dans le domaine de la construction d’engins électriques.

En juin 2023, il reste 25 % de la surface disponible

Après cette présentation, le directeur technique de Métalliance, Patrick Dubreuil, conduit la visite des installations.

Métalliance sera en pleine activité en octobre 2023 et envisage l’embauche de 120 personnes pour assurer les commandes en cours : une gros contrat avec Amazone, des camions tunnels pour le métro de Singapour, …

Métalliance conçoit, industrialise, fabrique et commercialise des engins,

pour travaux souterrains, ferroviaires et routiers, des matériels vibrants et manutention, des équipements industriels, des constructions soudées et mécaniques et réalise 50 % de son chiffre d’affaire à l’export.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer