Montceau-les-Mines : Portrait
« Magalie Créations » ou l’amour du travail bien fait d’une autodidacte
Magalie Tisi a 42 ans, deux enfants de 16 et 8 ans, un mari, quatre chats, un lapin et un hamster. Une belle et grande famille qu’elle adore et qui lui rend bien. Le 1er juin 2020, en pleine période de Covid, elle décide de créer sa petite entreprise, qu’elle appellera tout simplement « Magalie Créations ».
Une entreprise qui restera plutôt discrète, puisque seuls les proches de Magalie sont au courant. Mais ceux-ci sollicitent souvent cette passionnée de travaux manuels et s’en félicitent à chaque fois. C’est dire si elle travaille de façon soigneuse et rigoureuse…
Et pourtant, les études que la jeune femme a suivies n’avaient rien à voir avec ce beau métier de couturière. Ainsi, elle a débuté par l’acquisition d’un BEP comptabilité, puis d’un baccalauréat professionnel assistance-conseil au lycée Françoise Dolto.
Après un court passage à la plateforme Lidl en qualité de préparatrice de commande, elle travaille deux ans et demi comme factrice à Montchanin, Blanzy et Montceau. Petit passage ensuite à Gémo, avant de se retrouver ASH (agent de services hospitaliers) à l’hôpital de Montceau.
Pendant les six années suivantes, Magalie arrête de travailler pour se consacrer à sa famille. S’ensuivit la très perturbante période de pandémie. Là, la montcellienne confectionne des masques en grande quantité. Elle fait don d’une bonne partie d’entre eux, puis vend les masques restants à des personnes qui les veulent personnalisés. De toutes les couleurs, classiques ou originaux, elle a joint l’utile à l’agréable.
Alors si Magalie n’a pas le diplôme de couturière, elle se débrouille très bien sans celui-ci. Aidée par une couturière de sa famille, mais aussi par les tutos, magazines, livres spécialisés, réseaux sociaux, elle crée des merveilles.
Tant et si bien qu’elle finit par aménager le sous-sol de sa maison en atelier de couture. Non sans mal, puisque celui-ci était bien encombré avant la transformation. Finalement, elle évolue dans 40m2, dans un lieu frais et reposant (même les chats viennent y dormir) et au sein duquel flotte une bonne odeur d’encens.
Et dans ce havre de paix, elle installe une machine à coudre, une surjeteuse, des rouleaux de tissus de toutes les matières et couleurs, des coupons qu’elle a achetés ou chinés etc. « Mais en aucun cas, je ne commande mes tissus sur internet, car j’aime toucher la matière et vérifier la qualité du tissu » sourit Magalie.
Et la créatrice d’avouer qu’elle affectionne particulièrement la dentelle, la toile de Jouy, le jacquard, le lin et…le tissu à petits pois !
Mais par-dessus tout, Magalie Tisi adore le « Shabby Chic » qui est une tendance de décoration intérieure à la fois bohème et élégante. « Cette expression pourrait se traduire de l’anglais comme « le chic usé » ou « le chic abimé » dit la jeune femme. Un style né aux Etats-Unis dans les années 80 et qui prend depuis quelques années, de plus en plus d’ampleur en France.
Magalie rappelle que « la décoration Shabby chic est à l’heure actuelle une tendance incontournable dans le domaine de la décoration intérieure ».
Ainsi, dans ce style, elle crée des trousses de toilette, des cotons démaquillants et des sacs de toute beauté. Sur commande, elle confectionne aussi des bavettes pour les bébés, des lingettes, des attache-tétines, des sacs pochons pour transporter les couches mouillées et qui sont en tissu imperméable. Pratique…
Côté vêtements, elle confectionne robes, débardeurs etc. Mais ce n’est pas l’essentiel des services proposés. Magalie effectue des retouches pour deux magasins de vêtements homme réputés, mais aussi pour les particuliers qui ont besoin de faire faire un ourlet, des poches à recoudre, du cintrage et toutes autres retouches.
Le travail est plus que soigné, parfait. Magalie adore ce qu’elle fait et forcément son imagination est débordante. Voire même galopante. « Je me lève le matin en pensant couture, je me couche le soir en pensant couture » sourit-elle. Cerise sur le gâteau, elle réfléchit à ses prochains modèles…la nuit ! Ajoutant : « J’ai toujours le cerveau en ébullition ».
Enfin, les tarifs de Magalie sont plus que raisonnables. En ce moment, elle coud 200 sacs de toile en coton pour l’Atelier du Coin, suite au partenariat de celui-ci avec Michelin.
Si vous aussi avez souvent besoin des services d’une couturière, pensez à Magalie Tisi, et vous ne serez jamais déçus. Elle sait se rendre disponible pour les urgences, et avec le sourire en prime ! Allo Magalie ?
Contacts
L’atelier Magalie Créations est situé au 54 rue du Bois Garnier, à Montceau.
Tel 06 63 84 76 84
Nelly Desplanches
Publi-reportage (Annabelle Berthier 06 70 17 21 49)