Blanzy
Le sous-préfet en visite chez Michelin
Le sous-préfet d’Autun, Jean-Baptiste Constant, est venu à l’entreprise Michelin pour une visite et poursuivre l’exploration de son arrondissement.
Le représentant de l’État a été reçu par le directeur du site, Sascha Kettler et ses collaborateurs qui n’ont pas manqué d’expliquer et de décliner les atouts et les perspectives de l’entreprise du site blanzynois.
En effet, l’entreprise tend à développer une politique globale d’insertion dans l’écosystème local : scolaire, associatif, …
Comment la société peut s’épanouir dans un environnement industriel ?
Evoluer en tenant compte et en agissant sur 4 ambitions : la planète, les clients, le profit et les personnes.
« Qu’est-ce qu’on va laisser à ceux qui suivent? Quelle empreinte ? », explique le directeur. L’empreinte, que l’on retrouve dans le nouveau logo du site blanzynois…
Un site qui s’étend sur 400 000 m² avec différentes activités et qui est spécialisé dans les Semis-Finis et la production de pneumatiques Génie Civil de 100 à 330 kg. Chaque jour, ce sont environ 500 tonnes de matières qui sont mélangées et 400 pneumatiques qui sont fabriqués.
L’entreprise a mis au point une stratégie pour être présente dans toutes les strates de la vie locale et au-delà :
-dans la découverte, pour les jeunes, les écoles, les forums, les enseignants, …
-autour du développement : la diversité, l’ergonomie, l’épanouissement, …
-au-delà du cadre pour se différencier, la qualité de vie, la mobilité
-la sécurité physique et mentale des collaborateurs
L’idée principale est de diversifier les champs pour garantir une activité pérenne avec un engagement des salariés auprès des communautés locales.
Le site totalise 1250 heures dédiées et à destination des associations, soit 10 % des salariés.
Côté environnement, la fabrication utilise de l’eau qui est envoyée dans la station de traitement et rejetée. L’idée est de faire une boucle afin de récupérer l’eau après traitement pour la réinjecter dans le processus de fabrication. L’objectif est de garantir la ressource en eau d’ici l’été 2024.
Un autre segment dans le secteur environnemental est en cours soutenu par le road map diversité : revenir à l’équivalence de 1970 au niveau de la flore et de la faune, réinvestir, créer l’équilibre avec de nouveaux projets : fresque du climat, de la biodiversité, nichoirs, …
J.L Pradines