Autres journaux



vendredi 17 novembre 2023 à 04:40

Blanzy : Michelin soutient la restauration de l’orgue de Saint-Vallier

  Dans le cadre du « Plus grand musée de France »



 

 

Ce jeudi après-midi, Sascha Kettler, Directeur de l’usine Michelin de Blanzy, recevait Louis Breban, chargé de communication à la Sauvegarde de l’Art Français, Alain Philibert, Maire de Saint Vallier, Dominique Auduc, curé de la paroisse Saint-Luc, Jean-François Piejak, Président de l’association de l’orgue et plusieurs élus de la commune de Saint Vallier. Pour l’entreprise Michelin, étaient également présents Virginie Chambon, directrice des ressources humaines, ainsi que la référente de l’opération, Christelle.

Il s’agissait de remettre un chèque de 8 000 € à la commune de Saint Vallier afin de la soutenir dans la restauration de l’orgue de la commune.

 

Pour rappel, depuis 7 ans, la fondation de l’entreprise Michelin est engagée aux côtés de la Sauvegarde de l’Art français dans un programme intitulé « le Plus grand musée de France ». Celui-ci vise à favoriser la restauration d’œuvres d’art dans les régions. En 2023, plus de 500 collaborateurs de Michelin sur 13 sites français du Groupe, ont activement participé, sous la forme d’une grande chasse aux trésors par département, au repérage de trésors locaux en péril. Au détour d’une rue, d’un jardin, un parc, une église, un cimetière, les collaborateurs mobilisés ont recherché autour de chez eux, une œuvre visible et accessible à tous. Pas moins de 92 œuvres d’art ont ainsi pu être éligibles aux votes des salariés. Une œuvre par site a été retenue. Chacune bénéficie d’un don de la Fondation d’Entreprise Michelin permettant la concrétisation des travaux de restauration par des artisans d’art locaux.

Depuis son lancement en 2017, 47 œuvres ont ainsi pu être restaurées. Cette année, 13 nouvelles œuvres bénéficient d’un coup de pouce à la restauration.

 

Les salariés du site de Blanzy ont choisi de venir en aide à un orgue historique conservé dans l’église de Saint-Vallier.

 

Michelin, pour des actions locales

 

Sascha Kettler, au cours de son allocution, n’a pas manqué de rappeler que le site blanzynois participait à sa troisième édition de l’opération. La Fondation de l’Entreprise Michelin, s’engage sur des actions locales. L’objectif est de valoriser l’art. Comme lors des précédentes opérations, ce sont les salariés qui ont repérés les œuvres d’art pré-sélectionnées. Lors des précédentes années, ce sont ainsi l’église de Saint Sernin-du-Bois et les anciens camions de l’usine Alliot qui ont bénéficiés de la Fondation Michelin.

 

Parmi les trois sites proposés au vote auprès des salariés, c’est l’orgue de l’église de Saint Vallier qui a remporté haut la main les votes, avec 80% des suffrages..

 

« Notre implication dans la vie locale nous rend fier. L’écosystème, c’est la société qui existe autour de nous. Il faut soutenir toute la diversité du territoire. » expliquait Sascha Kettler.

 

Louis Breban, pour sa part, a rappelé quelques caractéristiques de l’orgue : un instrument de musique qui a 123 ans. La Fondation qu’il représente a été fondée en 1921 pour soutenir le patrimoine français. La sauvegarde a trouvé différents moyens de protection. En 100 ans d’existence, ses activités ont évolué. Le « plus grand musée de France » est une opération qui s’appuie sur un appel à des mécènes. Il s’agit d’entreprises soucieuses de la préservation du patrimoine. L’objectif est de faire connaître le beau et de la préserver.

 

Alain Philibert, quant à lui, s’est exprimé avec beaucoup de joie et de reconnaissance. Il a regretté que l’orgue soit méconnu de la population de sa commune. Il est encore régulièrement utilisé lors des messes. En raison de son âge, l’instrument a été fragilisé depuis plusieurs années successives, notamment par les sécheresses et l’humidité. L’orgue a besoin de gros travaux. 2 000 membranes sont à remplacer par des mécanismes plus modernes. Il sera ensuite entièrement nettoyé et accordé. Pour effectuer ce travail de rénovation, la participation de la Fondation de Michelin est essentielle, a souligné le Maire de Saint-Vallier.

 

Ce dernier souhaite également poursuivre les concerts dans l’église et, à terme, participer aux journées du patrimoine en septembre.

Pour l’instant, le coût des travaux à réaliser est en cours d’estimation.

 

L’œuvre soutenue par la Fondation Michelin

 

L’orgue a été fabriqué par Charles Didier Van Caster. Cet instrument de musique date de 1900. Provenant des Vosges, cet instrument est un témoin de l’histoire et du patrimoine musical de la région. Cet instrument est conçu pour l’époque selon des principes modernes, avec une transmission pneumatique et des membranes en peau fine qui ont été conservées depuis la création de l’orgue. Ce sont ces mêmes membranes, aujourd’hui, qui nécessitent d’être remplacées.

 

La restauration de cet orgue historique implique plusieurs étapes cruciales pour préserver et améliorer sa qualité sonore et esthétique. L’orgue compte pas moins de 926 tuyaux dont 27 visibles. Un facteur d’orgues professionnel sera chargé de mener les travaux nécessaires pour remettre l’instrument en état.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer