Autres journaux



mercredi 22 novembre 2023 à 05:58

Montceau-les-Mines : du biocompost végétal pour les pros et les particuliers avec FL Négoce

Une livraison en direct…  



 

Ce mardi matin, François Gambut, dit « Lulu », au volant de son camion, part de l’usine Aillot pour effectuer une livraison de biocompost au Jardin des Têtards à Saint Martin de Salencey. En effet, depuis 2006, François a créé son entreprise, « FL Négoce » de distribution de biocompost. 

Rendez-vous est pris, départ à 8h 30.

Lulu au volant de son Renault C260 de 1986 enclenche la première et direction Torcy, pour aller charger sur la plateforme  de production CMR-Véolia.

 

Sur place, Lulu passe le badge, entrée autorisée et passage sur la balance.

Lulu va se placer vers l’espace de stockage. Un employé vient avec son engin et charge plusieurs godets de compost.

« Ce compost est issu de compostage de déchets verts collectés auprès de particuliers et redistribué à des maraîchers bio, éleveurs,  vignerons, horticulteurs et des particuliers, un secteur en hausse », explique François.

« Nous assurons des livraisons en vrac par petit camion (6 à 9 m³) ou gros camion (14 à 17 m³)  ou en big bag (1m³) pour les particuliers sur la Saône et Loire et les départements limitrophes.  Nous avons beaucoup de demandes sur le Charolais et le Clunysois pour des pros et des particuliers. On fourni également Bricomarché de Saint-Vallier ».

 

Ce compost est exclusivement issu de végétaux. Chaque lot est analysé par un laboratoire qui certifie qu’il est conforme à la norme  NFU 44051 agrée pour la culture biologique ».

 

9h 20, nouveau passage sur la balance : 7580kg. Direction le Jardin des Têtards.

Les kilomètres défilent, le temps passe… Entre des citations de Churchill, d’Einstein et un sketch de Pierre Desproges,  Lulu me montre les résultats des analyses de contrôle réalisées sur un lot par le laboratoire Auréa : la caractérisation de la valeur agronomique du produit, les éléments traces métalliques réglementaires, les composés traces organiques réglementaires,  les micro-organismes, l’analyse des composants inertes…

« On va au-delà de ce qui est demandé », précise Lulu. « Toutes ces analyses assurent la crédibilité du produit et le sérieux de notre démarche ».

Lulu raconte, explique l’activité de ses clients. Ils sont nombreux à avoir changé de vie pour  un retour à la terre. C’est le cas de Cédric Têtard, qui a été pompier de Paris dans une première vie professionnelle.

Ce compost lui a permis de réduire les périodes sans revenu avec une production même les mois d’hiver sous ses serres. Il est idéal pour les potagers, régénère et allège les sols, limite l’évaporation, retient les sols en pente. Il peut être mélangé à la terre ou posé en paillage.

 

À 10h 30, la livraison est effectuée. Le compost est déchargé sur l’exploitation de Cédric Tetard.

On fait une visite rapide du site. Les serres sont peuplées de nombreuses plantations : épinards, bettes, salades, … Un bel espace avec des arbres fruitiers, des buissons, des mares, un écosystème qui semble trouver ses marques.

Cédric Têtard n’est pas là. Il est sur le marché de Saint-Gengoux pour vendre sa production.

 

Nous aurons peut-être l’occasion de la rencontrer lors des sessions d’échanges entre maraîchers, pour des partages d’expériences auxquelles participent François. 

 

Sur le retour, Lulu poursuit ses explications sur le biocompost végétal et le plaisir qu’il a de conduire et de livrer ce produit à toutes ces personnes qui s’investissent et déploient leur énergie à produire des produits sains dans une dynamique communicative.

 

Vers midi, nous étions de retour à l’usine Aillot :  un café, une caresse au chien et à bientôt pour la suite des aventures.

 

 

Ets FL NEGOCE, François Gambut

31 rue des Prés 71300 Montceau les Mines

Tel : 06 84 54 69 23

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer