Autres journaux



vendredi 12 avril 2024 à 06:21

Montceau-les-Mines : Journées Portes Ouvertes du groupe IGR, imprimerie et art graphique

« Un centre de production départemental »  



 

Le groupe IGR organise ce jeudi 11 et vendredi 12 avril 2024, deux journées portes ouvertes à destination de ses clients, entreprises et collectivités.

Depuis le mois de septembre 2023, le groupe IGR s’est installé dans ses nouveaux locaux, en lieu et place de l’entreprise Eolane sur la zone Sainte Elisabeth à Montceau-les-Mines dans le nouvel espace Néodev.

Le groupe IGR ( Industrie Graphique Responsable)  est né de la fusion de Neuville Impressions et SEIC, et s’est enrichi de deux autres entreprises :  l’Atelier Les Clémences et l’imprimerie Buxynoise.

 

C’est avec fierté que les deux dirigeants Jean-Philippe Neuville (Neuville Impressions) et Emmanuel Gaillard (SEIC) parlent de leur nouveau projet, de cette fusion, des objectifs et des nouveaux défis à relever.

 

Cette opération s’inscrit dans une démarche de développement raisonné, avec une volonté forte de prendre en compte la dimension humaine ainsi que la dimension environnementale et d’avoir la place d’un centre de production départemental.

 

La visite guidée, dans les locaux nouvellement aménagés, sur une surface de 4 000 m² dont 600  m² de bureaux, montre une organisation optimisée et des machines de pointe qui permettront de répondre aux différentes demandes et évolutions du marché : atelier PAO, impression numérique, offset, façonnage, massicotage, … Le groupe est en mesure de répondre à diverses demandes : des impressions de toutes sortes, du packaging, des étiquettes, impression substrat synthétique.

 

Au cours de la visite, Emmanuel Gaillard montre un salarié sur son poste de travail, équipé d’un exosquelette destiné à renforcer les capacités physiques du conducteur  tout en cherchant à lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

 

Un arrêt particulier, à l’atelier d’icônes religieuses où deux salariés réalisent tout le travail à la main. Les icônes sont réalisées sur des panneaux de bois, décorés à la main, vernis, tamponnés manuellement. L’idée est de conserver un savoir faire et une qualité de travail manuel.

Emmanuel Gaillard souligne que la préoccupation RSE est au centre de la démarche du groupe. La production sera réalisée dans leur atelier avec des engagements forts en faveur de l’environnement.

L’équipe dirigeante a souhaité également une prise en compte du  volet humain, pour  « rendre les salariés plus heureux », « responsabiliser davantage les équipes », « recruter plus facilement », « retenir les talents », en agissant sur trois piliers : la qualité au travail, l’ergonomie sur les postes de travail et la mise en place de la semaine de 4 jours.

 

« De plus, pour inciter les salariés à nous suivre, nous mettons à disposition des véhicules électriques pour les salariés, des primes pour le travail posté, … »

 

Le groupe est actuellement composé d’une équipe de 25 salariés. L’idée est d’embaucher deux nouvelles personnes avec l’optique de développement.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Journées Portes Ouvertes du groupe IGR, imprimerie et art graphique”

  1. Pierrette dit :

    Bravo pour cette installation et bienvenue à Montceau.
    Les associations auraient peut-être été intéressées par la visite de l’entreprise (besoin de Flyers – banderoles etc…)