Autres journaux



jeudi 6 juin 2024 à 05:44

Montceau-les-Mines 

Le Bus Adie 71 de l’entrepreneuriat a fait étape ce mardi 4 juin



 

Le Bus de l’Adie 71 (Association pour le droit à l’initiative économique) était présent à Montceau-les-Mines, ce mardi 4 juin sur le marché, pour une 2ème édition.

 

L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes de tous âges qui ont un projet de création d’entreprise et/ou en recherche de financement, de venir se renseigner dans un environnement moins formel qu’un bureau.

L’idée est d’accompagner et de répondre aux questions des personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, ne savent pas comment faire et envisager les prochaines étapes de leur parcours d’entrepreneur.

 

Jean-Baptiste Rude, conseiller départemental Adie, a donné quelques informations sur l’association nationale, qui a son siège départemental à Fragnes-la-Loyère avec une permanence à Mâcon le mercredi et bientôt au Creusot.

Ce jour, on notait la présence de Christelle Badon, chargé de l’entreprenariat à la CCM.

 

L’Adie, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur, même sans capital ou sans diplôme, s’il a accès au crédit et à un accompagnement personnalisé.

L’Adie peut accorder un crédit jusqu’à 12 000€ pour démarrer ou développer une miro-entreprise : des fonds pour acheter le stock de départ, constituer de la trésorerie, l’achat d’un véhicule, du matériel, …

Les dossiers sont examinés avec une étude sur l’activité et la personne porteuse du projet afin de voir la visibilité du secteur et la capacité de remboursement du demandeur.

 

Rappelons qu’en 2023 l’Adie Bourgogne Franche-Comté a financé 907 personnes habitant la région pour un montant total de 4,99 M€ de microcrédits accordés, soit une hausse de +8% par rapport à 2022.

Le taux de pérennité  à 3 ans est de 80 % et 94 % à 3 ans restent dans le secteur économique.

Sur le département, 75 % des projets financés et accompagnés sont des auto-entreprises principalement dans le domaine de l’aide à la personne, l’artisanat, la friperie, la seconde main, …

 

Pour en savoir plus : www.adie.org

 

JL Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.