Autres journaux



mardi 11 juin 2024 à 05:37

Montceau-les-Mines

  Les 100 ans de la manufacture Perrin



Ce lundi en fin d’après-midi, c’était le jour J pour célébrer officiellement les 100 ans de la Manufacture Perrin en présence de M.T Frizot, représentant le président Accary, David Marti, Président de la CCM et de plusieurs élus du bassin.

Constance Nicaise a ouvert les prises de parole devant un parterre composé des salariés, des partenaires et d’invités.

« C’est une occasion unique ». Constance Nicaise (DG) revient sur son arrivée en 2014, l’accueil que lui ont réservé Franck et Martine Couturier et son implication dans cette entreprise qui lui ressemblait et la transmission d’un savoir-faire.

Elle remercie Damien Schneider (PDG) et Régis Gautreau (associé) et conclut :

« Faire vivre cette entreprise encore un siècle, debout sur ses deux pieds ».

 

Damien Schneider poursuit : « C’est un événement exceptionnel, les 100 ans, depuis 1924. Nous honorons son esprit de résistance. Une île au milieu de l’océan qui a fait face aux tempêtes, aux crises successives qui ont renforcé ce fameux esprit de résistance. Il rend hommage à Guy Reynaud, Franck et Martine Couturier, ses prédécesseurs qui ont partagé leur expérience et la passion de l’excellence. Nous nous devons de continuer le travail entrepris. C’est le départ d’une nouvelle ère, pour créer, avancer  et rester fidèle à nos racines ».

David Marti exprime tout le plaisir qu’il a d’être présent. « Sur la CCM, on a un tissu économique solide malgré les crises grâce aux savoir-faire des entreprises et les choix des chefs d’entreprises. Faire de la qualité, c’est ce qui fait que l’on dure. La relève est bien là ».

Il témoigne de la qualité et du confort des fameuses chaussettes Perrin. « Votre renommée n’est pas une légende. Le textile est aussi l’histoire de notre territoire ».

 

Marie-Thérèe Frizot (CD71) souligne l’exceptionnel de ce moment qui est et sera chargé d’émotion et qui met à l’honneur une belle entreprise, une attractivité exceptionnelle qui rayonne nationalement et à l’international ».

Guy Souvigny, pour la mairie de Montceau-les-mines rappelle qu’il a travaillé 40 ans dans cette entreprise. Il souhaite que la manufacture perdure avec le développement de boutiques, partout en France. Il a également une pensée pour Guy Reynaud,  qui lui a transmis et appris le métier.

La Manufacture PERRIN est la dernière entreprise familiale spécialisée dans la fabrication exclusivement française de chaussettes et de collants de qualité. Elle fabrique pour des marques et couturiers reconnus à l’international pour leur positionnement luxe.
La Manufacture de Bonneterie Perrin a été fondée en 1924 à Montceau-les-Mines  par Francis Perrin. Dans les années 30, son fils René rejoint l’entreprise et développe la Manufacture avec son neveu Guy Reynaud. Sa fille Martine Couturier et son époux Franck Couturier poursuivront l’aventure pendant 50 ans. En 2018, la société est transmise à Constance Nicaise (directrice générale) et Damien Schneider (président), pour la 5ème génération.

La Manufacture Perrin est le dernier fabricant de chaussettes et de collants, à capitaux familiaux, à produire 100% de ses créations en France. Elle fabrique 1,5 millions de paires chaque année. La Manufacture se développe en Europe et à l’international (Benelux, Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Japon, …)

Elle développe ses 4 marques : Perrin, La Chaussette Française, Berthe aux Grands Pieds, Dagobert à l’envers

Elle possède des boutiques sur tout le territoire :  à Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial, Cluny, Autun, en Bretagne, Normandie, Bordeaux, Avignon, Chambéry, Annecy et Versailles, …

 

Ce fut l’occasion de découvrir une fresque réalisée par l’artiste peintre Thomas Estebe (Istraille)  sur l’histoire de la manufacture Perrin avec les événements marquants depuis sa création qui trône sur un des murs de la grande salle aménagée en salle de réception pour la suite de la soirée.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer