Autres journaux



mardi 20 août 2024 à 06:02

Montceau-les-mines : « De Deux choses Lune »

Ouverture d’une librairie indépendante et généraliste



 

 

Ce mardi 20 août 2024 sera le grand jour pour Benjamin Touillon : l’ouverture de sa librairie indépendante « De Deux choses lune », la concrétisation d’un projet professionnel, d’une reconversion en route depuis deux ans, au 16 rue de la République.

En effet, après avoir travaillé pendant 25 ans dans l’éducation spécialisée, il était temps pour Benjamin de faire le point et de réorienter son parcours professionnel vers un projet dont il rêvait depuis longtemps : ouvrir une librairie.

 

Pour mener à bien ce projet, il a donc entamé diverses formations. Il a été accompagné par le département, la DRAC, l’agence du livre et de la lecture, … Il a suivi plusieurs stages dans les médiathèques du secteur et dans des librairies indépendantes de la région : « le jardin secret » à Cluny, « le baron perché » à St Gengoux le National, « Rendez-vous avec la nature » à Chagny, qui lui ont permis de voir et d’appréhender les différents secteurs et d’affiner son projet.

 

Il a créé une SARL et une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui rassemble 3 collèges :  Benjamin Touillon, le salarié, des sympathisants qui apporteront leur aide et des clients qui adhèrent au projet, soit une quinzaine de personnes.

Il a signé la charte des libraires indépendants qui met en avant une dizaine d’engagements : respect du prix unique du livre, apporter des conseils aux clients et construire une relation de confiance, s’insérer dans la vie locale, proposer des animations, lutter contre les discriminations,… Benjamin revendique une identité et une couleur écolo-féministe pour ce nouveau lieu.

 

Benjamin  s’engage également a être réactif pour les commandes. Il aura deux livraisons par semaine. Il sera possible de visualiser sur le site « place des libraires » si le livre est en stock à Montceau, de le commander en ligne et de le récupérer à De deux choses lune.

La librairie  a adhéré aux dispositifs Pass Culture, Chèque cadeau, chèque lecture, …

et participe au dispositif « Jeunes en librairie » pour les jeunes des collèges.

 

En plus des livres, le client pourra trouver de la papeterie, des jeux de société, …

Le local de 110  m² a été aménagé en plusieurs espaces pour accueillir les 4 000 références : de grandes étagères déjà bien pourvues, un espace jeunesse, des niches confortables pour lire tout en dégustant un bon café, un thé ou une boisson fraîche, …, d’où le nom « De deux choses lune », qui à la base est le premier vers du poème de Prévert « Le paysage changeur », qui se poursuit par « L’autre c’est le soleil… »

et là, c’est le livre et le café, l’idée du lieu librairie-café, un lieu convivial et chaleureux.

 

Concernant les animations, la librairie proposera « les mardis de la librairie », deux fois par mois, à 18h 30 à partir du mois d’octobre. Des auteurs viendront  lire leurs écrits et participeront à des séances dédicaces. Un partenariat avec l’association « Les Dés  Rangés des mines » se concrétisera par des séances tests de jeux de société.

 

 

Ouverture du mardi au samedi de 10h 00 à 19h 00

Mail : librairiededeuxchoseslune@gmail.com

Page facebook :librairiededeuxchoseslune

 

JL Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-mines : « De Deux choses Lune »”

  1. malice dit :

    Super ! Enfin une vraie librairie…A nous maintenant de faire en sorte qu’elle perdure….