Montceau-les-Mines : Ariand prend une participation majoritaire dans les sociétés Robot-Coupe et Magimix
Entre réalités et rumeurs, Robot-Coupe au centre des attentions
Le bassin minier bruisse de mille rumeurs toutes plus ou moins fantaisistes : fermeture plus ou moins proche, délocalisation, etc.
Le groupe Hameur, propriété de la famille de Jenlis, regroupant les entreprises Robot-Coupe et Magimix, a été mis en vente depuis quelques mois. Cela a lancé les spéculations sur l’avenir de l’entreprise Montcellienne. Sauf que le groupe Hameur avait une stratégie bien établie quand à la suite des opérations.
D’abord pas question de perdre totalement le contrôle en étant privé d’une participation minoritaire significative. Ce qui aurait été le cas avec une vente à un acteur industriel.
C’est ce qui l’a conduit à ne pas donner suite aux propositions du groupe SEB. Les actionnaires du groupe Hameur ont privilégié une approche différente, en adéquation avec leurs attentes. Ils ont accepté l’offre d’Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé et champion tricolore du Private Equity (capital-investissement).
L’enjeu n’est pas mince puisqu’il s’agit d’une valorisation des sociétés d’environ 1,5 milliard d’euros. On parle là d’approximativement 13 fois l’Ebitda du groupe Hameur, 13 fois le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement sur les immobilisations.
Ardian, par ce rachat disposerait de 51% du capital et la famille de Jenlis deviendrait actionnaire minoritaire à 49%.
Les propos du groupe Hameur après la conclusion de cette opération sont clairs « compte tenu de notre ADN commun, combinant racines françaises et succès international, nous sommes convaincus qu’Ardian est le bon partenaire pour entamer un nouveau chapitre pour le groupe. Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe d’Ardian, qui partage nos valeurs, notre vision et notre ambition d’accélérer le développement de l’entreprise. Ensemble, nous nous attacherons à renforcer la position de leader de Robot-Coupe et de Magimix en combinant nos ressources, notre savoir-faire et notre vision stratégique. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui marque un nouvel élan pour notre groupe ».
Adrian de son côté n’est pas en reste et explique que « À travers ce partenariat, Ardian et le Groupe Hameur accompagneront les équipes dirigeantes de Robot Coupe et Magimix dans le projet de consolider leur position de leader du marché par une croissance organique accélérée et une internationalisation. Cette croissance devrait être assurée par le succès continu de leurs produits existants, un pipeline de nouvelles solutions innovantes, et la potentielle saisie d’opportunités de croissance externe. Ardian est bien placé pour soutenir le plan stratégique ambitieux du groupe compte tenu de son historique, de son expertise et de son réseau international dans le secteur de la chaîne de valeur alimentaire ».
Internationalisation et croissance externe peuvent avoir fait penser à certains que l’on s’acheminait vers une délocalisation et une fabrication ailleurs qu’à Montceau.
Des informations recueillies auprès de certains salariés il apparaît que rien n’aurait été caché aux délégués du personnel dans les instances représentatives de l’entreprise. Bien entendu on ne peut affirmer que tout y a été dit, ou que si ce fut le cas une certaine confidentialité n’empêche pas d’en savoir plus. Mais les alarmes dont certaines personnes se sont fait l’écho auprès de Montceau News semblent manquer de fondement.
On assure qu’il n’y a pas lieu de s’affoler actuellement. Des assurances ont été données, des engagements pris. Même si le monde syndical reste en éveil par rapport à cela, et c’est son rôle, le message est clair : pas de licenciement en vue, pas de délocalisation, rien ne doit changer dans l’avenir proche, voire à moyen terme.
Il apparaît aussi que la Direction de Robot-Coupe aurait été assez transparente, autant qu’elle le pouvait sans doute, sur les tractations et qu’elle n’aurait reçu aucune opposition sur la prise de contrôle de 51% d’Adrian de la part des représentants des salariés. Les craintes de ces derniers étaient plutôt que le Groupe Hameur vende à SEB. Plusieurs salariés ont dit de manière anonyme « dans ce cas là nous étions foutus et nous perdions nos emplois à brève échéance. »
Comme à l’accoutumée il s’agit de propos recueillis dans l’instant, de proclamations stratégiques des groupes, l’avenir peut prendre des chemins différents pour moult raisons, mais dans le cas présent il semble que chacun s’entend à vouloir que Robot-Coupe et Magimix continuent leur aventure commencée en 1961. La ville de Montceau a tout à y gagner et les salariés aussi.
Rappelons que Robot-Coupe c’est une présence dans plus de 130 pays, plus de 7 000 distributeurs et importateurs à travers le monde, en disposant d’importantes parts de marché aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Australie par exemple. Sa production (fabrication et d’assemblage) s’effectue dans 3 sites en France, aux États-Unis et en Suède.
Adrian c’est aussi une très forte expertise auprès de Grand-Frais, de Frulact, de Cérélia et le soutien d’un réseau international, dans le domaine industriel de Robot-Coupe c’est un gros plus.
Donc voir et attendre, rester vigilant, mais confiant.
Gilles Desnoix
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Ariand prend une participation majoritaire dans les sociétés Robot-Coupe et Magimix”
Euh non les salariés n’avaient pas peur d’être rachetés, au contraire.
Qu’appellent-ils ne pas se faire de soucis pour un avenir proche et moyen terme. A partir, où déjà, ils ne parlent pas de « long terme » c’est bien qu’ils n’assurent pas grand chose de bien rassurant!!!! il serait intéressant de savoir si court terme veut dire au maximum un an, et moyen terme deux tois ans???? Enfin à MOntceau on a l’habitude aux fermetures d’entreprises.