Blanzy : Michelin « Nos ambitions tout durable »
pour créer de la valeur
L’équipe de Michelin Blanzy a tenu un point presse portant sur les projets et les ambitions du site pour affirmer sa volonté de préservation environnementale : « Nos ambitions tout durable pour créer de la valeur pour les personnes, la performance et la planète.
« Qu’est-on en mesure de faire sur un site industriel en matière d’environnement ? De quoi est-on capable ? Comment limiter l’empreinte environnementale ?
Focus planète :
-atteindre zéro émission nette de CO2 pour les scopes 1&2 d’ici 2050
-améliorer l’efficacité énergétique des produits pour contribuer à l’atteinte zéro émission nette à l’usage
-être une référence mondiale pour l’empreinte environnementale des sites industriels
-atteindre 40 % de matériaux renouvelables et recyclés dans les pneux en 2030.
L’objectif est de réduire l’impact environnemental du pneu.
La valorisation des déchets : 100 % depuis 2021 en soutenant une politique de réduction des emballages et en travaillant avec les fournisseurs.
Il existe encore de nombreuses pistes de réflexion. Avec l’objectif pour 2027, de réduire de 40 % les emballages et les déchets plastiques.
Des actions en interne, sur le site blanzynois sont conduites sur la biodiversité avec un investissement fort des salariés. L’objectif est de revenir à une situation comparable à la biodiversité des années 70 : nichoirs, habitats pour insectes, végétalisation pour fournir de la nourriture sur site.
Un diagnostic a été effectué par des membres de la LPO.
L’idée est également de transmette les connaissances et les bonnes pratiques à l’extérieur.
Au niveau de la gestion de l’eau, l’entreprise a désormais une personne en charge de ce poste.
Avec le projet Hydraloop, Michelin investit 4 millions d’euros et vise une réduction de 80 % de ses prélèvements dans la Sorme en réalisant une boucle fermée et la récupération des eaux de pluie. Ce dispositif permet une autonomie totale de 10 jours. « On vise une autonomie totale en 2030 », précise Aurélie Lioult, responsable finances et investissements ». « Michelin est précurseur en la matière », ajoute Sasha Kettler, le directeur du site.
Focus CO2, en 2019, installation d’une pompe à chaleur qui produit 55 % du chauffage. En 2026, installation d’une chaudière biomasse qui couvrira 70 % des besoins. Complétés par 30 % de gaz biométhane : 9 millions investis, 3 millions de subvention de l’ADEM.
Focus logistique : l’idée est de faire évoluer la logistique
→ transport multimodal
→ camion hydrogène ou électrique pour les derniers km
→ partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie
« La gomme arrive à Mâcon ou Chalon, en bateau et les derniers km sont effectués en camion ».
Focus mobilité salariés : depuis 18 mois, l’entreprise a acquis des véhicules électriques pour les salariés, pour les déplacements professionnels.
Une étude de mobilité a été réalisée avec 4 entreprises du périmètre et a abouti à la création d’une plateforme covoiturage qui enregistre 15 000 trajets depuis 2023 et concerne 190 salariés. (21 000kg de CO2 évités)
Focus énergie : il faut réduire la consommation en améliorant la culture énergie au quotidien avec l’objectif de réduire de 3 % par an.
Un investissement de 1,5millions euros avec une subvention de 300 000€ d’EDF.
Les investissements de 2023 à 2026 sur le site blanzynois s’élèveront à 15 millions d’euros.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Blanzy : Michelin « Nos ambitions tout durable »”
Bonjour
Pour réduire vous réduisez . Plus de parkings poids lourds .pour accueillir vos camions. Ah si pardon on vous prête un parking . La déjà vous avez réduit la facture d entretien. Parlons aussi du sifflement qui persiste certain wk jour et nuit .je vous parle pas des traces noirs de carbone ou autre que l’on retrouve sur nos voitures ,fenêtres de maison . Bref
Bonjour, très bien toutes ces mesures mais il ne faudrait pas occulter les nuisances olfactives des riverains ni les nuisances liées au travail des week-end.
Merci