Montceau-les-Mines
46ème petit déjeuner des entreprises à la caserne des pompiers
Ce jeudi matin, le 46ème petit déjeuner des entreprises était organisé à la caserne des pompiers.
Le Capitaine Louis-Marie CAPDEVILLE, chef de compagnie et chef de centre de Montceau-les-Mines a accueilli la centaine de participants au centre d’incendie et de secours René Priet.
Il a rappelé les missions des sapeurs pompiers, donner quelques chiffres et mis en avant le volontariat et les entreprises partenaires.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours 71 est un véritable maillage territorial et compte 60 centres. Le SDIS 71 est organisés en 9 compagnies.
Celle de Montceau regroupe les centres de Blanzy, Joncy, Montceau, Perrecy et Toulon-sur-Arroux.
La compagnie de Montceau compte 192 SP dont 152 volontaires. Elle a réalisé 4 500 interventions en 2023.
L’organisation des SDIS repose sur la participation des volontaires qui représentent 80 % des effectifs en France. C’est donc un engagement volontaire et citoyen qui demande un partenariat avec les entreprises afin de libérer les salariés pour les interventions.
La Maire Marie-Claude Jarrot voit « tout un symbole pour ce 46ème petit déjeuner des entreprise alors que la France est sous l’eau et fait face aux inondations : forces vives, élus, Sapeurs pompiers réunis, un symbole qui illustre notre collaboration sans faille ».
L’élue a rappelé les événements économiques et associatifs qui ont marqué la vie de la cité au mois de septembre : le 80ème anniversaire de la libération de Montceau, un succès auquel vous avez participé, le BAM, évolution du TSB, un succès avec 5 000 participants, l’accueil des équipes olympiques de Chine et du Canada, le démarrage de la saison culturelle, d’une grande qualité aux ADJ et à l’Emabarcadère, la pose de la 1ère pierre du nouveau cinéma, les travaux de la digue du Plessis, …
La ville a reçu le 27 septembre, « le prix du Coq d’Or, remis à Poitiers, pour la qualité des travaux effectué au gymnase Jean Bouveri et à l’école du Bois du Verne, des travaux et des constructions exemplaires en terme de développement durable ».
La Maire est revenue sur les deux projets de construction, situés sur le quartier du Plessis : LAM avec 16 lits, projet porté par l’association le Pont et la construction d’une résidence de 3 bâtiments par le groupement GCBAT/LYNX ARCHIRECTURE/HELIOS.
Côté Sécurité, « les gênes occasionnées par les rodéos, ras le bol ! J’ai pris un arrêté qui a calmé la situation et qui a permis d’avoir des forces de police nationale supplémentaires.
Les violences urbaines pendant 3 jours, c’est inacceptable. 3 personnes arrêtées. Il y a problème, que fait la justice par la suite.
Quelques mariages qui se passent mal. Il y a une charte pour les mariages. J’ai pris un nouvel arrêté qui va réguler ces situations. Il y a eu 8 verbalisations grâce aux caméras ».
Le Téléthon a changé de date en raison de l’inauguration de Notre Dame.
Il se déroulera les 29 et 30 novembre autour du marché de Noël à l’Embarcadère.
Le samedi 7 décembre, lancement des illuminations.
L’opération du village des chalets de Noël est relancée pour la période du 18 au 24 décembre 2024. (contact, la vie associative)
Le prochain petit déjeuner des entreprises se tiendra le vendredi 29 novembre au Campus Mecateam.
J.L Pradines