Montceau-les-Mines
Inauguration de la brasserie « Le Carnot »
Ce samedi, il régnait une belle effervescence au 2 rue Blanqui, place de l’église.
En effet, c’était l’inauguration officielle de la brasserie « Le Carnot », un retour quelques années en arrière, pour l’ouverture du nouveau Carnot, en lieu et place de l’ABC.
Nicolas Melchiorre a décidé de reprendre ce bar où il a passé beaucoup de temps quelques années en arrière, comme beaucoup de jeunes et moins jeunes montcelliens et de lui redonner son nom. Le Carnot proposera des repas type brasserie, une cuisine simple avec de bons produits, à des prix abordables.
Le Carnot renaît et cette renaissance était fortement attendue, au regard de la fréquentation du jour. Il faut dire que Nicolas n’est pas un inconnu sur la ville. Il a sévi comme responsable du bar, « Le Café » de 2005 à 2008. Il a poursuivi son parcours professionnel en étant Taxi sur Montceau.
Nicolas a souhaité faire quelques travaux pour remettre l’espace à son goût et pour imprimer l’esprit qu’il souhaitait donner à son établissement : créer un bistrot au goût du jour avec des espaces ouverts et chaleureux, un lieu de partage et de rencontres. Il a confié cette mission à Thomas Terrade de l’entreprise AMEO qui a apporté son expérience et sa note personnel au projet.
Pour faire fonctionner l’établissement, Nicolas a constitué une équipe de 6 personnes : deux en cuisine, trois autres au service et Julie Planchon, Numéro 1 bis, comme il la nomme amicalement qui sera son bras droit.
Il a souhaité mettre un bar de 6 mètres de long, un point central, avec une finition originale, des petits crochets pour accrocher vêtements ou sacs à main, un détail qui fait la différence !
Dans ces espaces où se mélangent les matières et les matériaux, bois, cuivre, pierre, tapis, … Des peintures aux tons plus chauds, des luminaires adaptés, l’alchimie a prise. Les regards des visiteurs du jour ne trompent pas. Les remarques sont plutôt encourageantes et les sourires au bord des lèvres montrent que le concept est bon.
Les retrouvailles sont de mises. On boit, on mange, on discute. L’ambiance est là, fraîche et tranquille, détendue et bon enfant.
Les huîtres, la charcuterie baissent à vue d’oeil sur les plateaux. Il faut refaire le plein. Le blanc et autres boissons coulent à flot…
Le Carnot a bien été rebaptisé…
Réservation au 03 85 57 23 45
Le Carnot sera ouvert
→ du lundi au jeudi de 7h 00 à 20h 00
→ vendredi et samedi de 7h 00 à 22h 00
J.L Pradines