Portrait : Thomas Terrade
Créateur et dirigeant de l’entreprise AMEO Rénovation
Thomas Terrade dirige l’entreprise AMEO Rénovation, créée il y a 7 ans dans le secteur du bâtiment, plâtrerie -peinture au début puis aménagement professionnel par la suite pour les particuliers et les professionnels. Thomas Terrade est sur le devant de la scène car c’est son entreprise qui a réalisé les travaux du Carnot, inauguré ce samedi.
Effectivement, Nicolas Melchiorre, nouveau propriétaire du Carnot a souhaité faire des travaux pour imprimer l’esprit qu’il souhaitait donner à son établissement : créer un bistrot au goût du jour avec des espaces ouverts et chaleureux. Il a confié cette mission à Thomas Terrade de l’entreprise AMEO qui a apporté son expérience et sa note personnelle au projet ; un défi qui a été relevé avec brio donnant une autre dimension à l’établissement.
Entre autres aménagements, il a réalisé un bar de 6 mètres de long, en mêlant les matières : bois – planches de noyer, utilisées en verticalité, finalisé avec un plateau en cuivre. De cet ensemble, se dégage une belle harmonie, avec des couleurs chaudes autour duquel s’organisent les différents espaces.
AMEO Rénovation réalise tous les travaux de rénovation, sauf la maçonnerie (pas de gros œuvres), l’électricité et la plomberie. Pour ces domaines, elle travaille avec des partenaires confirmés.
« Après les aménagements réalisés chez Michelin, au Bon Coin, chez Activ’Plomberie, l’aménagement professionnel est une activité qui s’est imposée au fil des ans : bureaux, espaces co-working, décloisonnement, installation de verrières, … », explique Thomas.
L’entreprise intervient du sol au plafond, et peut également aménager les terrasses.
Depuis 3 ans, la menuiserie est venue enrichir la palette des activités : l’entreprise a intégré le circuit « Chouette Menuisier », fabricant à Cherbourg qui lui permet de bénéficier de matériel de qualité Alu – PVC. « ça ouvre des portes et permet de bénéficier de la garantie à vie ! »
AMEO a un 2ème fournisseur d’ouvertures à son catalogue : MINCO, qui allie le mariage bois-alu.
L’entreprise compte actuellement 5 employés et fait appel à l’intérim en cas de besoin.
Thomas Terrade a commencé chez Thomasset, puis Terrade Service en parallèle pendant 3 ans. Depuis 2 ans, il a racheté les locaux de l’ancienne jardinerie aux Gautherets pour installer le stockage et les bureaux de l’entreprise.
À 38 ans, il a le projet d’ouvrir sur ce site pour 2026, un showroom pour exposer les différentes ouvertures et matériels qu’ils proposent et également, un espace pour la vente de peintures aux particuliers.
Pour boucler la boucle, Thomas Terrade rappelle que son premier CDI (serveur) lui a été proposé il y a quelques années par Nicolas Melchiorre lorsque que ce dernier était responsable du Café, rue de la République.
Le public peut donc juger sur pièce, in visu, du travail réalisé, en se rendant au Carnot, pour déjeuner ou prendre un verre !
Renseignements, informations :
→ tel : 06 25 80 48 21
→ contact@ameo-renovation.com
J.L Pradines