Montceau-les-Mines
47ème petit déjeuner des entreprises au Mecateam Campus
Ce vendredi matin, le Mecateam Campus a terminé la semaine en accueillant le 47ème petit déjeuner des entreprises organisé par la municipalité.
Jean-Claude Cothenet, explique que le Mecateam Campus est le double témoignage d’une coopération active des élus, de l’Education Nationale, des financeurs, des entreprises et de l’avenir d’une friche industrielle.
Frédéric Saunier, directeur du Mecateam Campus a exposé l’historique et les missions du Mecateam Campus. : organisme de formation et CFA, créé en 2019, prpose différentes formations et un vingtaine de modules en formation continue : 31 jeunes en CFA et 420 stagiaires formées en 2024 (pour info 170 en 2023).
Frédéric Debleds. Directeur Général du Mecateam Cluster indique que l’on fêtera le 14ème anniversaire du Mecatem en 2025.
Le Mecateam Cluster poursuit ses objectifs, fédérer les entreprises (150 adhérents) dans le domaine du ferroviaire autour de 3 axes dans un écosystème qui favorise :
– la création d’environnements d’affaires
– des innovations collaboratives
– l’emploi – la formation
La Maire Marie-Claude Jarrot a remercié les personnes qui ont permis la naissance du mecateam Cluster, cette entité particulière sur notre territoire, en particulier, Didier Stainmesse et Jean-Claude Lagrange.
La Maire a précisé « que 2024, sera l’année où la ville a le plus investi : 10 millions d’euros pour restructurer, implanter, rénover. De plus, une bonne nouvelle, on récupérera 220 000€ de TVA qu ne passera pas au rabotage ».
M.C Jarrot a poursuivi son propos en abordant la problématique du logement. Un enjeu d’importance. « Nous devons proposer des solutions aux personnes qui viennent travailler sur notre territoire : constructions, rénovations. Nous sommes une zone carencée. Il nous faut rattraper le temps perdu. Dans quelques semaines, je pourrai vous faire des annonces ! ».
Au prochain conseil municipal du 9 décembre, l’élue a indiqué que les élus devront se prononcer sur l’installation d’un crématorium.
La cérémonie des vœux aux forces vives se tiendra le 16 janvier 2025 à 19h 00 à l’Embarcadère.
Le prochain petit déjeuner des entreprises se tiendra le vendredi 13 décembre à l’entreprise Colas.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”
A montceau, c est pas une carence de logement mais d emploi , faut pas tout mélanger.