Autres journaux



mardi 19 juin 2012 à 18:34

Pôles de compétitivité

Le rapports sur la deuxième évaluation est consultable



Le rapport de l’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité confiée au consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD vient d’être rendu.

 

Cette évaluation, conduite entre décembre 2011 et juin 2012, porte sur la mise en œuvre des pôles de compétitivité de 2009 à 2012. Elle a été pilotée conjointement par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DATAR).

 

Sa réalisation s’est appuyée sur un comité de pilotage associant des personnalités qualifiées, des représentants de l’Association des régions de France ainsi que les ministères et agences participant à la politique des pôles de compétitivité.

 

Cette évaluation met en évidence l’efficacité de l’action des pôles de compétitivité. La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion. Près de 66 % des entreprises membres affirment avoir créé des emplois et plus de 80 % en avoir maintenu. Enfin, un tiers des entreprises membres indiquent que leur appartenance à un pôle leur a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur capacité à exporter.

 

Sur la base des conclusions de ce rapport, une phase de concertation sera ouverte dans les prochaines semaines par le gouvernement avec les principaux acteurs publics et privés de la politique des pôles de compétitivité. Les modalités en seront précisées prochainement.

 

Parallèlement, les évaluateurs ont réalisé une analyse de la performance et des résultats atteints par chaque pôle de compétitivité depuis leur création. Ces évaluations individuelles, qui demeurent confidentielles, seront transmises, pour observations éventuelles, aux pôles concernés et à leurs principaux financeurs. Un dialogue associant les principaux financeurs publics sera ensuite engagé avec chacun des pôles de compétitivité sur les conditions de leur développement.

 

Les pôles de compétitivité sont des associations regroupant, autour de thématiques ciblées, un ensemble d’acteurs de l’innovation : entreprises petites et grandes, organismes de recherche, centres de formation. L’ensemble de ces membres participent à l’émergence de projets de R&D collaboratifs.

 

L’objectif des pôles de compétitivité est de renforcer l’écosystème territorial d’innovation et de croissance en structurant et en animant les filières régionales. Ils ont fortement contribué à l’attractivité de leur territoire. Mise en place lors du comité interministériel d’aménagement et du développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004, elle a fait l’objet d’une première évaluation externe en 2008, qui avait conclu au dynamisme des structures naissantes et à la mobilisation prometteuse des entreprises. En 2010, six éco-pôles ont été labellisés pour favoriser les transitions énergétique et environnementale.

 

Cette évaluation est disponible sur le site internet gouvernemental des pôles de compétitivité :

 

http://www.competitivite.gouv.fr/

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Pôles de compétitivité”

  1. sillabruno dit :

    Dans le cadre de l’économie capitaliste la politique industrielle de la France est passée d’une planification nationale indicative aux pôles de compétitivité. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel au niveau mondial la politique industrielle de la France cherche à s’adapter à la compétition économique mondialisée. Avec quels résultats ? Une vague impressionnante de désindustrialisation qui a provoqué une forte dégradation de la balance commerciale et une perte de 1,5 millions d’emplois ! Une autre politique économique et sociale est nécessaire. Le programme du Front de Gauche « l’humain d’abord » affirme « Nous abolirons les pôles de compétitivité qui concentrent les activités sur quelques lieux dans une mise en concurrence des territoires au profit de la constitution de pôles de coopération permettant de mieux lier recherche, formation, production et emploi. Dans ce cadre nous créerons des pôles publics de l’industrie à l’échelle territoriale »
    Silla Bruno, le 20.6.12