Industriels et collectivités de la CUCM dans le même bateau ?
Une soirée pour échanger sur les enjeux économiques et le développement du territoire
Ce jeudi en fin d’après-midi, l’anphi du technopôle Hub&Go du Creusot a accueilli plus d’une centaine de personnes pour venir assister à une soirée sur le thème : « instabilité géopolitique, volatilité des marchés financiers, projet de loi de finance ».
Derrière ce thème, se cache plus simplement la réalité actuelle économique de nombreux bassins de vie qui englobent les collectivités, les entreprises, leurs habitants. Et ce sont tout à la fois des entrepreneurs, des industriels, des représentants de collectivités, maires, élus, mais aussi le Sous-préfet, qui étaient présents. Leur objectif ? S’interroger sur la réalité économique actuelle et les réponses possibles des acteurs du territoire ; également partager des expériences.
Territoire Bourgogne Industrie conjointement avec l’AFL, la banque des collectivités, a organisé cet événement d’envergure autour de deux temps : l’impact des incertitudes financières sur le territoire et les enjeux de l’instabilité géopolitique pour les entreprises.
Un levier pour le développement industriel local
S’inscrivant dans le cadre de la convention « Territoire Bourgogne Industrie », cet événement illustre l’engagement de la CUCM en faveur de la réindustrialisation et de l’innovation. Historiquement marqué par son héritage industriel, le territoire Creusot-Montceau continue d’attirer les investissements et d’être un modèle de développement économique. L’accent a été mis sur la décarbonation de l’industrie, la transition numérique et la mobilisation foncière pour soutenir une économie durable et compétitive.
David Marti, Président de la CUCM, a accueilli les participants présents en quelques mots, indiquant que le seul facteur actuel de stabilité est le territoire. Il a ajouté qu’à chaque instabilité, les marchés financiers réagissaient immédiatement, pointant du doigt la règle de l’instabilité dans laquelle nous vivons tous depuis quelques années déjà.
Olivier Landel, directeur de l’AFL, a été l’animateur principal de la soirée. Il a indiqué l’articulation de la soirée : partir du macro autrement dit du niveau mondial, pour revenir à une échelle plus locale, comprendre enfin l’articulation entre ces niveaux.
C’est le contexte économique des dix dernières années qui a ainsi été succinctement rappelé : Covid, le « quoi qu’il en coûte », la guerre en Ukraine, l’inflation réapparue en 2021. Derrière les discours pragmatiques et réalistes, il a été question aussi de signaux plus positives en direction de l’économie comme le tassement de l’inflation par exemple au niveau de la France.
Le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE)
La présentation s’est poursuivie en passant par la présentation du rôle de la BCE et des Banques Centrales Nationales, rappelant au passage les divergences de plus en plus grandes entre l’équivalent américain de la BCE et la BCE. Au niveau international, la croissance américaine est plus solide que celle de la zone euro. Pour autant, la France et l’Allemagne ne suivent pas la même dynamique en Europe, l’Allemagne semblant selon les experts plus en retrait au niveau de sa croissance.
Cette partie s’est conclue, comme beaucoup d’observateurs l’ont déjà indiqué, par l’incertitude prégnante du monde actuel. C’est aussi la difficulté de projection sur les prochains mois pour les collectivités et les entreprises qui a été abordée et développée tout au long de la soirée. L’instabilité ne peut être qu’un frein aux investissements et au développement.
Laurent Fraisse, Directeur régional de la Banque de France au niveau de la Bourgogne Franche-Comté a, quant à lui, présenté les résultats d’une étude menée sur le Territoire Bourgogne Industrie, sa dynamique économique, industrielle par rapport aux moyennes nationales. L’occasion d’indiquer que ce territoire comprend plus de 12 000 entreprises dont 2200 ont un chiffre d’affaires supérieur à 750 K€.
Analyser les industries et les services sur le territoire
Globalement l’étude montre une baisse dans tous les territoires des métiers de l’industrie et des services. Toutefois cette baisse est moins marquée en Bourgogne.
Au fond, le territoire jouit d’une diversité de secteurs et d’une évolution du chiffre d’affaires des entreprises beaucoup plus favorable sur le Territoire Bourgogne Industrie qu’au niveau national : +21,1 % contre +5,02 % pour le national.
Le directeur de la Banque de France a conclu sur la résistance et la résilience du territoire, un territoire complémentaire et diversifié et comportant des structures solides.
S’en est suivi une première table ronde en présence Laurent Fraisse, Daniel Meunier, Premier vice-Président de la CUCM, Denis Hameau, adjoint à la Maire de Dijon, Isabelle Laugerette, Secrétaire générale de l’UIMM 71, Xavier Locatelli, Directeur financier de l’entreprise FPT et Marie-Claude Barnay, Présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan.
C’est d’abord le tissu économique qui a apporté son éclairage sur le sujet à travers les témoignages d’Isabelle Laugerette et de Xavier Locatelli.
La première a évoqué la baisse des investissements des entreprises et les raisons qui ont conduit à cette dynamique, encore en cours à l’heure actuelle. Le second a présenté la dynamique de son entreprise en termes d’investissements et les nouveaux défis notamment en termes de décarbonation.
Des territoires hétérogènes qui cherchent une dynamique cohérente
Que ce soit Marie-Claude Barnay pour le Grand Autunois Morvan, ou bien M. Hameau pour la Métropole de Dijon, l’hétérogénéité de ces collectivités a été mise en avant pour pointer du doigt les difficultés parfois rencontrées pour construire une dynamique économique cohérente.
Ce sont aussi les entreprises phares, les leviers pour les attirer, comme la proximité affective avec le territoire, qui ont été développés.
M.Hameau a lui, insisté sur la responsabilité de la métropole dijonnaise dans une dynamique plus régionale : « la métropole doit œuvrer au profit de tous les territoires de la région ».
La situation financière des collectivités face aux incertitudes du moment
Les collectivités ont connu ces dernières années une augmentation des dépenses et conjointement une baisse des recettes. Elles sont ainsi confrontées à des calculs savants pour équilibrer une balance sans cesse en mouvement, sans avoir la possibilité de s’endetter… M. Hameau n’a pas manqué de souligner dans la soirée que le gouvernement demandait au fond aux collectivités de tenir des engagements que le gouvernement lui-même n’avait pas été capable de tenir.
Et finalement, l’effort demandé par le gouvernement français à hauteur de 2,2 milliards d’euros serait plutôt ressenti à la hauteur de 5,5 milliards d’euros pour les collectivités, car il intègre différentes baisses de fonds.
Pour autant, l’analyse économique de la situation montre que 70 % des investissements sont réalisés par les collectivités publiques.
Quel rôle peut alors jouer une collectivité face à cette situation ?
Là encore, les idées, les partages d’expérience, sans considérer que ces leçons peuvent être pérennes, ont été exposées. Marie-Claude Barnay a évoqué pour son territoire la disparition de la taxe professionnelle, des dotations prévues initialement prévues pour les collectivités rebasculées vers le niveau national et une loi de finance qui a gelé la recette de la TVA.
Qu’il s’agisse des acteurs économiques ou des collectivités, ils demandent tous de la visibilité et de la stabilité. Et ils ont tous le même objectif : continuer d’investir pour maintenir un service public de qualité.
Il s’agit de trouver aussi les leviers, les moyens de financer les compétences attribuées aux collectivités.
Daniel Meunier, pour sa part, présente les axes de travail de la CUCM :
– le développement d’un écosystème diversifié, innovant, inclusif et durable,
– la volonté d’accompagner, d’être facilitateur dans la mise en place d’actions.
Il est revenu sur le dispositif Innov’insertion en direction des chômeurs, aussi sur le partenariat avec les territoires d’Outre-mer et l’UIMM71.
Il a achevé son propos sur le développement urbain avant de laisser la place aux échanges en salle.
Un partenariat solide entre l’AFL et la CUCM depuis 2014
Enfin cette soirée a été l’occasion de rappeler que depuis 2014 la CUCM est membre de l’AFL. L’AFL s’inspire de modèles nord-européens et fonctionne sur un principe de solidarité des collectivités. La banque aide les territoires à rester économiquement solides, surtout en période de crise financière.
La solidarité entre les territoires, il en a été clairement question ce jeudi soir à Hub&Go. Et les différents acteurs présents des PME, des collectivités et des services de l’État, ont pu poursuivre leurs échanges à l’issue des débats.
Émilie Mondoloni