Conseil communautaire : la Communauté Urbaine accompagne la société Optimum Maintenance
Développement de ses nouveaux locaux
Ce jeudi soir, le conseil communautaire étudie une nouvelle délibération sur le règlement d’intervention de la CUCM.
L’aide à l’immobilier d’entreprise constitue un des multiples moyens dont dispose la Communauté Urbaine pour encourager et accompagner le développement des entreprises. En effet, l’acquisition et/ ou l’aménagement de nouveaux locaux, plus spacieux et/ ou plus adaptés aux perspectives de diversification ou de spécialisation de l’activité constituent trop souvent un frein au développement de celle-ci. C’est précisément dans ces moments charnières que la puissance publique doit apporter une aide à l’entreprenariat et traduire de manière opérationnelle et concrète son engagement en faveur d’une dynamique économique, en rendant possible ce passage de cap, cette évolution d’une activité. La Communauté Urbaine Creusot Montceau porte depuis longtemps cet engagement, un engagement qu’elle honore par de multiples actions concrètes en direction des entreprises afin de les conforter sur le Territoire De Tous Les Possibles.
En réponse à la sollicitation de l’entreprise, le Conseil Communautaire a délibéré en séance plénière ce 26 juin 2025 en faveur du versement d’une subvention de 50 000 € destinée à Optimum Maintenance, soit 20% du montant global du projet qu’elle avait présenté à la Communauté Urbaine.
La société Optimum Maintenance, spécialisée dans les services de haute technicité pour la maintenance industrielle, a été fondée en 2004. Initialement focalisée sur le contrôle vibratoire et l’alignement laser de machines tournantes, l’entreprise a diversifié ses activités pour inclure des travaux de mécanique sur site et en atelier, ainsi que l’équilibrage dynamique. Aujourd’hui l’entreprise a besoin d’un bâtiment plus grand pour soutenir son développement.
La société a présenté un projet d’acquisition et d’aménagement de nouveaux locaux sur la commune de Gourdon qui lui permettrait à la fois de gagner en espace, d’optimiser l’agencement de cet espace pour gagner en efficacité, mais également d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés et dirigeant. Optimum Maintenance aura en outre la possibilité de renforcer ses savoir-faire, de mieux stocker les machines de ses clients, et de se développer dans de nouveaux domaines comme les machines de carrière.
La société Optimum Maintenance prévoit l’acquisition des locaux de Gourdon dès cet été. Elle devrait investir le bâtiment de 800 m2 au premier semestre 2026, à l’issue d’une phase de travaux d’aménagement.