Blanzy – Convention de revitalisation Etat -Michelin
L’heure du bilan et les perspectives
Les différents acteurs se sont réunis ce mardi 15 juillet 2025 sur le site Michelin – Blanzy : l’État représenté par le sous-préfet d’Autun Jean-Baptiste Constant, des représentants de France Travail, de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), de la Chambre de Commerces et d’Industrie, de Michelin et du MEDEF 71.
La convention de revitalisation avait été signée le 7 avril 2022 entre l’État et la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin qui prenait l’engagement d’aider financièrement à la création d’emplois sur le territoire de la Saône-et-Loire avec une aide financière s’élevant à hauteur de 94 000€ pour 20 emplois à créer sur le département, fléchée sur la plateforme #1 territoire, 1 solution, portée par le MEDEF71.
L’objectif de cette plateforme est d’accompagner les entreprises et actifs du département dans les projets de transitions professionnelles et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle est financée par l’État, la région et le Fonds social européen et deux financeurs privés : Michelin et Carrefour Proximité ».
La plateforme est un moyen de centraliser les informations et les différents dispositifs d’accompagnement existants.
Dans le cadre de cette convention de revitalisation, Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire, avait présidé le 10 janvier 2023 le comité de lancement, en présence d’Alexander Law, Directeur des Affaires Publiques Michelin. Ce comité a assuré et arbitré le suivi opérationnel de l’avancement des actions prévues dans le cadre de la convention.
Noëlla Ghorzi et Delphine Jacob du MEDEF71, porteur du projet, ont rappelé les éléments de démarrage. « On est parti d’une page blanche pour répondre aux problématiques RH avec l’objectif d’avoir un acteur performant, d’animer cette plateforme sur les 6 bassins d’emplois distincts autour de 2 axes :
→ un accompagnement individuel des entreprises (RH, formation, …)
→ une dimension collective
Michelin a été un partenaire essentiel, un acteur, un opérateur. Nous avons co-construit 20 fiches actions.
L’accompagnement individuel : 84 entreprises, 70 % de TPE / PME, 70 % dans le secteur Industrie représentant 6 000 salariés : identification des besoins, plan d’action, réalisation, mesure d’impact.
Le MEDEF a consacré un équivalent temps plein qui n’a pas suffi. Il a fait appel à des consultants quand cela était nécessaire. « Les entreprises ont ainsi bénéficié d’un accompagnement hors norme ».
Concernant les actions collectives, elles se sont articulées autour de 3 axes : attractivité, formation et réseau emploi.
93 actions réalisées, 499 entreprises participantes, 2043 bénéficiaires hors JPE.
Les Journées du Patrimoine Economique (JPE) ont connu un véritable succès et ont enregistré 25 000 visiteurs pour 396 entreprises concernées.
Des actions de sensibilisation aux métiers de l’industrie, des réflexions et des réalisations sur la mobilité et la présence de l’Ecole dans l’entreprise.
Les actions de formation ont concerné 28 entreprises pour 219 bénéficiaires.
Il faudra étudier le bilan de ces 3 ans de fonctionnement, afin de réaliser une radiographie précise pour envisager la poursuite du dispositif. Définir des actions cibles pour se projeter sur le futur financement et un nouveau conventionnement.
Le MEDEF national assurera le financement du site et de la plateforme.
La région apporterait son soutien financier pour 2025/2026. L’apport de Michelin sera moindre et selon les actions proposées par le MEDEF.
« C’est une chance pour le territoire d’avoir un tel outil avec une très bonne cohésion de tous les acteurs », conclut Delphine Jacob du MEDEF71.
JL Pradines