Autres journaux


samedi 30 août 2025 à 06:14

CUCM : le technopôle Hub and Go accueillera bientôt la CCI et son centre de formation

  L’école de commerce (EGC) accueillera ses premiers élèves en septembre 2026 au Creusot



 

 

La conférence de presse de ce vendredi après-midi vient confirmer la place centrale du centre technopolitain Hub and Go au niveau économique et aussi en tant que lieu d’émulation par la formation.

La CUCM et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Côte d’Or Saône-et-Loire renforcent leur coopération stratégique avec l’implantation au sein du site Hub and Go des services économiques de la CCI (se trouvant actuellement à Ecuisses) et du campus de l’École de Gestion et de Commerce (EGC) Centre-Est, société anonyme détenue par la CCI de l’Ain et la CCI Côte d’Or Saône-et-Loire.

 

David Marti, Président de la CUCM, était accompagné de Jean-Claude Lagrange, Jérémy Pinto étant excusé. Pour représenter la CCI et l’EGC, Philippe Rouballay, Président de la délégation 71 de la CCI, Florence Barthomeuf, Directrice EGC Centre-Est, David Barthen Directeur général du réseau EGC et Pascal Gautheron, Président de la CCI, sont venus expliquer le projet de la CCI et de l’EGC au Creusot.

 

Compléter l’offre de formation existante

 

David Marti a ouvert le propos en revenant sur le travail réalisé depuis quelques mois avec la CCI qui cherchait des solutions pour son campus actuellement localisé à Chalon-sur-Saône.

Pour le Président Marti, il s’agit d’apporter une offre complémentaire de formation au territoire, et qui ne fera pas de concurrence aux acteurs existants.

 

Il s’agit donc bien de déplacer le centre de formation actuellement en place à Chalon et non pas d’apporter un centre de formation de la CCI supplémentaire.

 

Pour le Président de la CCI, Pascal Gautheron, cette évolution s’inscrit dans les trois métiers de la CCI :

– accompagner les entreprises, de leur naissance, à leur développement, jusqu’à leur transmission ;

– la formation avec 4700 étudiants

– et les équipements gérés (ports, parkings etc.).

 

Depuis trois ans, l’EGC de Chalon faisait face à un repositionnement. La présence à Hub and Go leur a paru évidente pour répondre à la mission de la CCI à travers la présence de différents acteurs, y compris des entrepreneurs. C’est aussi face aux perspectives de développement économique du territoire que la balance a penché en faveur d’une relocalisation d’une partie des services de la CCI au Creusot.

 

S’implanter dans une collectivité à taille humaine

 

L’implantation de la CCI et de l’EGC à Hub and Go n’est donc pas le fruit du hasard. Mais la CCI cherchait à avoir un équilibre financier tout en continuant son accompagnement global auprès des entreprises.

 

Pour autant, les locaux d’Ecuisses ne seront pas abandonnés. La CCI 71 annonce au contraire le développement de nouveaux services à Ecuisses et le déplacement d’un pôle administratif de la CCI 71 d’Ecuisses au Creusot.

 

S’agissant de l’EGC, la présence du pôle universitaire à proximité, du centre-ville et d’une dynamique ont contribué au choix de l’EGC pour venir dans les locaux de Hub and Go. David Marti a bien précisé que les locaux actuels pouvaient encore accueillir les élèves qui arriveront progressivement pour la rentrée 2026-2027.

 

De son côté, la CCI développera sans doute dans ses locaux d’Ecuisses des projets de co-working, de formation juste à proximité de la gare TGV et de la zone Coriolis.

 

3 bachelors s’implanteront progressivement au Creusot

 

L’EGC ne va pas créer de nouvelles formations à proprement parler. Elle déplacera ses trois bachelors actuellement situés à Chalon-sur-Saône, à savoir : le bachelor Gestion des Ressources Humaines, le bachelor Responsable du développement commercial et le bachelor responsable d’un univers commercial.

 

Le projet est actuellement soumis au rectorat, puis à la Préfecture avant de passer par le Ministère de l’enseignement supérieur.

 

Les formations présentées restent généralistes et permettront aux jeunes de se spécialiser ensuite lors de masters ou dans des écoles supérieurs à Dijon.

 

Actuellement l’EGC compte 50 étudiants à Chalon-sur-Saône. Son ambition en venant s’implanter au Creusot est d’atteindre progressivement 20 étudiants voire 30 étudiants par promotion à terme.

 

La CCI a clairement été attirée à Hub and Go par la présence de nombreux acteurs en son sein : entrepreneurs, Polytech, associations etc.

 

S’agissant des activités de la CCI d’Ecuisses, leur transfert se fera progressivement d’ici la fin de l’année 2025.

 

Un établissement reconnu pour ses formations Bac + 3

 

L’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce) est un établissement reconnu pour ses formations Bac + 3 en marketing, gestion et développement commercial, conçues pour répondre directement aux besoins des entreprises.

 

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie SLESRIVE portée par la CUCM : structurer une offre de formation ambitieuse et accessible, capable de soutenir la transformation des filières économiques et industrielles, tout en favorisant l’innovation et la montée en compétences des acteurs locaux. Le projet Forge + constitue un atout aux yeux de la CCI et un argument supplémentaire pour venir implanter son école au Creusot.

 

Cette nouvelle implantation de la CCI vient renforcer ses services de proximité en matière d’entrepreneuriat, de conseils et d’accompagnements aux entreprises et de formation continues, au cœur même de l’activité locale.

 

Les partenaires se sont félicités de ce projet développé collectivement et qui devrait apporter une dimension supplémentaire au centre technopolitain Hub and Go.

 

EM

cci-egc-290825161026

 

 

 

 

cci-egc-290825161025



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer