Autres journaux


jeudi 4 septembre 2025 à 06:05

Saint-Vallier – Inauguration de la station-service TotalEnergies

Un service en faveur de la mobilité, de l’emploi et un vecteur de lien social



inau-station-service-st-vallier-040925161032

 

La station-service située rue Gambetta a été inaugurée ce mercredi matin en présence d’Alain Philibert, Maire de Saint-Vallier, Daniel Meunier, 1er Vice-président de la Communauté de Communes Creusot-Monceau, Valérie Laugier, Présidente de TotalEnergies Proxi Sud-Est, Vincent Gaffard, Directeur régional TotalEnergies Bourgogne-Franche-Comté, et Alexis et Jessie Spano, les gérants de la station.

Après 18 mois de fermeture, la station a été reprise par Alexis Spano et sa fille Jessie sous les couleurs de TotalEnergies. Cette reprise marque le retour de services de proximité appréciés par la population.

Alexis Spano a remercié toutes les personnes qui lui ont permis  de reprendre cette affaire et qui lui ont apporté de l’aide. La station-service a fait l’objet de travaux avant sa mise en service :  remise en conformité, installation d’appareils distributeurs 24/24, pose d’un totem électronique, peinture, …,  tout a été pensé pour proposer un site moderne, sécurisé et conforme aux standards de qualité de TotalEnergies qui a investi 125 000€.

La station dispose ainsi d’une piste dédiée aux poids lourds et de deux pour les véhicules légers, permettant une circulation fluide et un accès adapté à tous types de véhicules. Elle propose une offre complète de carburants : Gazole, Gazole Excellium, Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98, accessible 24h/24 toute l’année.

Côté paiement, les usagers peuvent utiliser leur carte bancaire et leur carte Fleet 24h/24, ou privilégier le paiement en espèces ou par chèque lors des horaires d’ouverture de la station.

 

Véritable lieu de vie, la station Total-Energies propose également des services annexes répondant aux nouveaux besoins des usagers :

  • une boutique avec des produis d’entretien
  • une box à pizzas disponible 24h/24 
  • un service de retrait de colis Pick’Up, filiale de La Poste.
  • un point de vente de gaz en bouteilles
  • la vente de produits de la gamme Energie Bois – sacs pellets et bûches.

Un garage automobile attenant est également en cours de travaux. Il viendra prochainement compléter l’offre de services avec des prestations d’entretien et de réparation, renforçant ainsi le rôle de la station comme pôle de mobilité local. Une ouverture prévue avant la fin d’année 2025.

Comme l’a précisé Valérie Laugier, « TotalEnergies entend se positionner comme un acteur local avec l’objectif de maintenir un réseau de proximité à travers tout le pays afin que 90% des Français se trouvent à moins de 15 minutes d’une station TotalEnergies. C’est pourquoi, en 2023, TotalEnergies a décidé l’ouverture de stations rurales en France. Dans le cadre de ce programme, en Bourgogne-Franche-Comté, TotalEnergies aura ouvert 6 stations sur la période 2024-2025, dont 3 en Saône-et-Loire.

Pour Valérie Laugier, Présidente de TotalEnergies Proxi Sud-Est, « cette réouverture illustre la volonté de TotalEnergies d’accompagner les mobilités du quotidien au cœur des territoires. Elle répond aux attentes des habitants de la commune de Saint-Vallier et des environs mais également à celles des entreprises locales.  En tant qu’entreprise citoyenne, l’ambition de TotalEnergies est bien de maintenir au maximum son réseau de 3 300 stations-services partout sur le territoire national ».

« L’ouverture de nouvelles stations, que ce soit en milieu rural ou en milieu péri-urbain, participe au maintien du lien social et de l’activité économique.Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des équipes de TotalEnergies, des partenaires locaux et des collectivités, nous redonnons vie à ce lieu essentiel pour la mobilité et le quotidien de tous » a souligné Vincent Gaffard, Directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de TotalEnergies.

 Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, abonde en ce sens :« Il y avait de l’inquiétude quand l’ancienne station a fermé. Je remercie sincèrement TotalEnergies d’avoir relancé cette activité. Car une station, ça rend service à la population et ça aide aussi les autres commerces. Chez TotalEnergies, vous parlez toujours de territoire, et cela me fait très plaisir car nous devons tous travailler ensemble pour développer nos villes et les services attendus par les habitants ».

Des remerciements partagés par Daniel Meunier, 1re vice-président de la Communauté de communes Creusot-Montceau délégué aux finances et aux transports : « Vous redonnez certes du dynamisme à la ville de Saint-Vallier, et à plus grande échelle, vous participez au dynamisme territorial avec les services de proximité déployés par TotalEnergies. Oui, une station, c’est un service de proximité et un lieu de vie. La population a besoin de sérénité ; de services de proximité Il y a urgence pour faire société ».

J.L Pradines

 

inau-station-service-st-vallier-040925161024

 

inau-station-service-st-vallier-040925161025

 

inau-station-service-st-vallier-040925161026

 

inau-station-service-st-vallier-040925161027

 

inau-station-service-st-vallier-040925161028

 

inau-station-service-st-vallier-040925161029

 

inau-station-service-st-vallier-040925161030

 

inau-station-service-st-vallier-040925161031

 

inau-station-service-st-vallier-040925161032

 

inau-station-service-st-vallier-040925161033

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier – Inauguration de la station-service TotalEnergies”

  1. Chiron17 dit :

    En tant «qu’acteur local généraliste en énergie» Total Energie aurait pu compléter son offre avec une pompe GPL qui manque cruellement dans le bassin montcellien et en particulier depuis la fermeture du Géant Casino de Montceau-Les-Mines. Ceci serait-il possible dans un futur proche? D’autant qu’un constructeur français avec enseigne locale propose des véhicules GPL qui se vendent bien… Il faut aller actuellement à Le Creusot, Paray-Le Monial, St Bonnet-de-joux pour obtenir un plein de GPL… Il est vrai que nous sommes en France en 2025…Et que le progrès fait rage…