Montceau-les-Mines – Saint-Vallier
Inauguration officielle du Mecateameetings
Ce mardi en fin d’après-midi, après une première journée de manifestation, Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB a accueilli le préfet de région Paul Mourier, le préfet de Saône et Loire, Dominique Dufour, le sous-préfet d’Autun, Jean-Baptiste Constant, Jérôme Durain, président de la région Bourgogne Franche Comté, Sébastien Martin, député de la 5ème circonscription, David Marti, président de la CCM, Michel Neugnot, 7ème vice-président de la région, Maxime Chatard, directeur régional de SNCF Réseau, Lionel Duparay, conseiller départemental, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-mines, pour l’inauguration officielle de la 7ème édition des Mecateameetings.
Dans un premier temps, le groupe a déambulé sur le salon, visitant les différents stands, avec des arrêts plus ou moins longs, particulièrement chez les entreprises de la région.
Puis de retour au pavillon central, Jean-Claude Lagrange a lancé les prises de parole.
Il a fait un bref historique du Mecateamcluster, désormais, d’une envergure internationale avec un duplicate en pays de Val de Loire.
« Les vrais acteurs sont les PME, les enseignants, la SEMCIB et la formidable équipe du Mecateamcluster ».
« Cette édition compte 20 % d’exposants en plus. 2000 personnes sont attendues », explique Didier Staimesse, président du Mecateamcluster. « La CCM est un investisseur majeur. Nous pouvons compter sur une vraie force d’accompagnement avec la région… Nous sommes sur les bons rails ! »
Maxime Chatard confirme que sa présence est une évidence pour mettre le ferroviaire en valeur et à l’honneur. « Partenaire de la 1ère heure, SNCF Réseau est aux côtés du Mecateam : une pépite de la région Bourgogne Franche Comté, un lab. Ferroviaire, un accélérateur d’innovations, un terrain de jeu, une filière d’avenir et d’excellence ».
La Maire de Montceau précise que 1300 établissements actifs sont présents sur la commune dont 84 établissements industriels. « Nous sommes un bassin industriel
avec de l’emploi, des formations. The place to be for ever ! »
David Marti salue l’évolution de ce salon qui prend chaque année de plus en plus d’envergure. « C’est le souhait de la CCM de développer le ferroviaire. Nous avons eu une anticipation qui s’est confirmée d’une manière très juste. Une belle vitrine en matière d’innovations industrielles sur le territoire avec un rayonnement national et international. Cela reflète l’ambition que nous avons pour notre territoire ».
Le tout nouveau président de région, Jérôme Durain exprime les fiertés qui se conjuguent en équipes et au pluriel.. La région est présente, elle finance, elle est donneuse d’ordre. Soyez fiers de ce que vous faites ».
Le député Martin a axé son intervention sur le foncier qu’il est indispensable de disposer pour développer les activités et sur les compétences qu’il faut reconstruire après cette période de désindustrialisation. « La formation est donc un atout que vous avez pris en charge avec vos propres ressources avec le campus mecateam ».
Le préfet de région a salué les initiateurs de ce projet. « La région est industrielle. On ne parle pas assez de la filière ferroviaire qui représente 200 000 emplois dont 15 000 en région qui a généré 35 milliards de chiffre d’affaire en 2024. La région a des enjeux stratégiques a relevé. La formation que vous avez su développer pour avoir des personnels qualifiés est un atout majeur.
Ce salon est devenu international, une vitrine technologique du savoir-faire français ».
Le préfet a ensuite coupé le ruban inaugurant officiellement ce 7ème salon des Mecateameetings.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines – Saint-Vallier”
84 établissements industriels ? Si on va jusqu’à Chalon en passant par le Creusot peut être. Et ça notre Marie Claude ça la gêne pas vue qu’elle est omniprésente déjà sur Saint Vallier et Blanzy des qu’il s’y passe quelque chose .
Eh oui Gerard13 M.C Jarrot essaie d’être présente à toutes les manifestations, comme si elle avait joué un rôle dans ces projets industriels. Montceau est la capitale du désert industriel, et M.C Jarrot ne se sent pas du tout gênée de se présenter sur la photo…..AMDR