Montceau-les-Mines : Mecateameetings, les 23, 24 et 25 septembre 2025
Innovations, savoir-faire, démonstrations, conférences
Ce mardi 23 septembre 2025, la 7ème édition du Mecateameetings a ouvert ses portes : un véritable salon professionnel, des expositions et des démonstrations de matériels et d’outillages dédiés aux travaux ferroviaires.
Mecateameeetings est porté par le Mecateamcluster, un réseau national d’entreprises spécialisées dans la maintenance ferroviaire, en partenariat avec la région Bourgogne Franche Comté, la CCM, SNCF Réseau et la Banque des Territoires.
« Chaque année on se rend compte du chemin parcouru », confie Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. « Un salon de référence avec une large diffusion auprès des entreprises, des sous-traitants, plus de 1 800 professionnels attendus ».
Certains exposants réservent des exclusivités pour ce Mécateameetings et renforcent ainsi la crédibilité de l’événement ».
Framafer expose sa dernière bourreuse-niveleuse-dresseuse de 40 mètres à avancement cyclique. SNCF Réseau expose le Marsup, produit par Novium, un wagon automoteur avec une nacelle négative. ETF propose son « Mass » pour Module Autonome de Stabilisation Suspendue, un engin unique rail / route dédié à la stabilisation mécanique des voies ».
Mecateameetings est organisé autour des voies-écoles de Mecateamplatform : 5 hectares aménagés, 1 200 m linéaires de voies dédiées à l’exposition d’engins, plus de 3 000 m² de surfaces d’exposition. Six pavillons sont disposés le long des voies, engins et outillage sont à proximité pour faciliter les échanges et les démonstrations. Un pavillon central est destiné à l’accueil et aux conférences.
Quatre conférences sont également au programme :
→ mardi 23 septembre à 14h 30 : les investissements de SNCF Réseau en Bourgogne Franche Comté dynamisent toute une filière industrielle au service des territoires – proposée par SNCF Réseau
→ mercredi 24 septembre à 10h 00 : sécurité sur les chantiers ferroviaires : une vigilance partagée – proposée par SNCF Réseau
→ mercredi 24 septembre à 14h 30 : innovation collaborative – pertinence d’un outil IA – proposée par Mecateamcluster et la fédération des industries ferroviaires.
→ jeudi 25 septembre à 10h 00 : management du facteur humain dans le secteur ferroviaire – proposée par AD Potentiel
Deux visites d’ateliers présents sur le parc d’activités mecateamplatform : la société Erion spécialisée dans la maintenance de locomotives et l’atelier de maintenance mutualisé MAO.
Pendant la durée du salon, 200 jeunes étudiants pourront découvrir et être sensibilisés aux métiers du ferroviaire : lycée Claudie Haigneré, Lycée Henri Parriat et IUT du Creusot.
L’organisation de ce salon bisannuel nécessite un budget de 500 000€.
J.L Pradines