Autres journaux


mercredi 31 décembre 2025 à 02:11

Montceau-les-Mines – Le ministre et le député font leur marché…..

Sébastien Martin et Lionel Duparay sur le terrain



sebastien-martin-31122511

 

Pour leurs jours de repos, entre Noël et Jour de l’An, le ministre délégué chargé de l’industrie Sébastien Martin et le député Lionel Duparay se sont donnés rendez-vous sur le marché montcellien.

Les deux hommes souhaitent revenir sur le terrain et prendre le pouls et la température de la population.

« Il est important d’être sur le terrain, de ne pas être coupé de la réalité car sinon on a vite fait d’être déconnecté », confie Sébastien Martin.

 

Malgré un marché peu fréquenté ce mardi et une météo hivernale, les rencontres et les échanges avec les élus sont francs et nombreux.

 

« Il y en a marre. Je suis pourtant de votre côté. Tout augmente. Les retraites baissent. Il va se passer quelque chose», confie un retraité montcellien.

 

Passage au bar-restaurant Le Carnot pour prendre un café en compagnie de plusieurs personnes.

Les échanges se poursuivent, avec les consommateurs des tables voisines sur les retraites et les occupations de chacun.

Lionel Duparay récemment installé à l’Assemblée Nationale retournera lundi à Paris pour reprendre les débats autour du budget.

« Nous devons faire appel à l’intelligence collective ». Le député se dit optimiste. « Il faut arriver à un équilibre, revenir à un apaisement. J’ai toujours siégé dans les différentes instances dans un esprit de construction, dans le compromis qui convient à tout le monde pour arriver à une solution. Je ne suis aux ordres de personne. De là à ce que l’on m’impose quelque chose… Dans notre groupe parlementaire, on a une grande liberté avec une perception différente selon son territoire d’origine et de sa réalité ».

 

Le ministre Martin confie qu’il travaille sur plusieurs dossiers importants. Celui qui est actuellement sous le feu des projecteurs, est le dossier « Brandt ».

Il explique : « s’il n’y a pas de budget, je ne pourrais pas engager des fonds nouveaux en 2026 pour accompagner un projet de reprise. De plus, cette situation crée un climat d’instabilité, de doute ».

Concernant Brandt, le ministre rappelle qu’il ne faut pas brusquer les choses. Il faut prendre le temps d’étudier le projet de reprise partielle du groupe présenté par Stephan Français, patron de Thomson Computing. En fin de parcours le tribunal tranchera et prendra sa décision.

Puis, les élus se sont rendus à la Manufacture Perrin. Sébastien Martin ne connaissait pas le site montcellien.

Des échanges avec les responsables de l’entreprise sur le made in France, l’état du marché et plus généralement la situation de la filière.

Lorsque l’on demande à Lionel Duparay sa position pour les prochaines élections municipales, s’il sera candidat, sur une liste, il répond que ce n’est pas le moment ni le lieu. Chaque chose en son temps, donc…

 

Ce fut l’occasion d’effectuer différents achats avant de poursuivre la visite sur le bassin en se rendant à Blanzy pour partager le repas avec le Maire Hervé Mazurek.

Enfin,  l’après-midi, direction Chalon-sur-Saône pour une visite et une rencontre aux restos du Coeur.

 

 

J.L Pradines

 

 

sebastien-martin-3112253

sebastien-martin-3112251

 

sebastien-martin-3112252

 

 

sebastien-martin-3112254

 

sebastien-martin-3112255

 

sebastien-martin-3112256

 

sebastien-martin-3112257

 

sebastien-martin-3112258

 

sebastien-martin-3112259

 

sebastien-martin-31122510

 

sebastien-martin-31122511

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer