Autres journaux


jeudi 14 février 2013 à 09:30

Ecole élémentaire (Perrecy-les-Forges)

Les parents d'élèves écrivent au ministre de l'Education Nationale



 

 

Les parents d’élèves écrivent au ministre de l’Education Nationale

 

Voici le contenu ce courrier.

 

LETTRE OUVERTE
A MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE VINCENT PEILLON
Nous nous permettons, Monsieur le Ministre, de vous interpeller sur la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouverons à la rentrée 2014 si la décision de fermeture d’une classe en élémentaire est maintenue lors de la commission du 15 février 2013.

 

En effet, nous admettons que l’effectif de la rentrée prochaine sera en baisse significative ; en revanche au regard des effectifs attendus en 2014 la décision de suppression ne se justifie pas. Elle est même déraisonnable étant données les infrastructures de l’école élémentaire de Perrecy les Forges. En 2014 sont attendus 35 élèves en classe de CM1-CM2. Nous sommes dans l’impossibilité de les accueillir dans les salles de classe actuelles en toute sécurité (surfaces de salles prévues pour 25 élèves, risques incendie,…).

 

Nous nous situons en zone rurale ; certes nous ne sommes pas pour votre ministère en zone prioritaire et pourtant nous revendiquons aussi le droit de ne plus être le parent pauvre de l’Education Nationale.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une école rurale est le poumon d’un village. Elle reste l’argument majeur dans la prise de décision des familles à s’installer. Si nous ne voulons pas voir notre village décliné, nous nous devons de nous mobiliser pour conserver la qualité d’enseignement actuel.

 

Notre mobilisation reste sans faille. Pour preuve, les différentes actions menées depuis plusieurs semaines ont été largement couvertes par la presse locale (JSL, Renaissance et le site Montceau News notamment) :

 

– Réunion entre élus, parents d’élèves et habitants du village le 6 février 2013,
– Barrage filtrant de la déviation de la RCEA vendredi 8 février 2013,
– Pétition à plus de 1100 signatures (pour information notre commune comprend 1200 votants !!) envoyée à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de notre circonscription et au DASEN de
Mâcon (71),
– Blocage de l’école élémentaire avec simulation d’une classe à 35 élèves (à voir sur le JSL du 13
février 2013),
– Réunion avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de notre circonscription, des élus et
des représentants élus des parents d’élèves le 14 février 2013,
– Distribution de tracts d’information.

 

Vous envisagez une autre école, certes, mais restez cohérent entre vos engagements et le déploiement de votre politique.
N’avez-vous pas défendu dans votre communiqué de presse du 15 janvier 2013 (éducation.gouv.fr) l’importance des apprentissages en élémentaire et notamment en milieu rural ?
« Le dispositif « plus de maîtres que de classes » est destiné à mieux répondre, au sein même de la classe, aux difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages (…). Les écoles concernées par ce dispositif sont celles de l’éducation prioritaire mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires, notamment des écoles rurales. »

 

 

Les parents d’élèves de Perrecy les Forges –

Ecole élémentaire – rue du Bé – 71420 PERRECY LES FORGES

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.