Carrefour des carrières au féminin
25 collèges de la région pour ce rendez-vous
25 collèges de la région représentés à ce rendez vous
Organisé une fois par an dans une ville de Saône-et-Loire et cette année à Montceau, ce grand rendez-vous de l’orientation professionnelle a donné aux jeunes femmes en recherche d’emploi, aux collégiennes et aux lycéennes l’occasion de découvrir des métiers dits masculins car encore peu féminisés.
Louison du Collège Roger Vailland de Sanvignes avait déjà une idée de futur métier avant de se rendre au carrefour. Cependant elle a été contente de découvrir d’autres métiers, tout comme sa copine Maéva
Louison
Maéva
Coralie du Collège St-Exupéry à Montceau voulant devenir comédienne n’a pas trouvé d’autre vocation à travers ce carrefour des carrières
Coralie
Clémence, Camille, Juliette et Angéline du Collège Victor Hugo de Lugny ont découvert de nouveaux métiers qu’elles ne connaissaient pas mais n’ont pas trouvé d’autres idées de futur métier que celles qu’elles avaient avant de venir
Manon du Collège Jean Moulin à Montceau voulant devenir aide soignante n’a pas trouvé son bonheur ce vendredi après midi.
Manon
Marylène, Morgane et Semira du Collège St Exupéry à Montceau ont eu des nombreuses réponses à leurs questions à propos du métier de Juge. Elles repartent de ce carrefour des carrières avec une impression positive.
En fin d’après-midi, le maire Didier Mathus a vivement félicité tous les participants, et surtout les nombreuses participantes, en insistant sur leur mobilisation pour que tous les corps de métiers soient accessibles aux femmes.

Monsieur Jacques Havard-Duclos, sous préfet de Chalon et Montceau représentant ici M le Préfet, a tenu, en cette journée de la femme, à rappeler quelques chiffres édifiants :
depuis plus de vingt ans, il y a toujours en France une différence de plus de 20% dans les salaires entre hommes et femmes à métier égal.On a beau le répéter tous les ans à l’occasion de la journée de la Femme, apparament, ça ne fait guère évoluer les choses.
Alors que pratiquement la moitié de la population active est féminine, seule une dizaine de familles de métiers (sur 90 recensées) sont occupées par des femmes. M le sous-préfet citai comme exemple la réflexion d’un responsable d’Areva qui constatait que les femmes font d’excellentes soudeuses, souvent plus minutieuses que les hommes, mais qu’elles étaient excessivement rares dans la profession.
Les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons, ce qui n’empêche pas les meilleurs postes d’être occupés par la gent masculine et de voir perdurer les inégalités citées plus haut.
Autant de constats qui font que l’égalité des sexes en France est loin d’être acquise, qu’elle est même loin de vouloir rentrer dans la mentalité de notre société. Mesdames, continuez donc la lutte !















