Autres journaux


dimanche 10 mars 2013 à 09:27

Carrefour des carrières au féminin

25 collèges de la région pour ce rendez-vous



 

 

 

25 collèges de la région représentés à ce rendez vous

 

Organisé une fois par an dans une ville de Saône-et-Loire et cette année  à Montceau, ce grand rendez-vous de l’orientation professionnelle a donné aux jeunes femmes en recherche d’emploi, aux collégiennes et aux lycéennes l’occasion de découvrir des métiers dits masculins car encore peu féminisés.

 

 

carrefour au feminin 0903136

 

 

Louison du Collège Roger Vailland de Sanvignes avait déjà  une idée de futur métier avant de se rendre au carrefour. Cependant elle a été contente de découvrir d’autres métiers, tout comme sa copine Maéva

 

 

carrefour au feminin 09031311

 

 

Louison

 

 

carrefour au feminin 09031312

 

Maéva

 

Coralie du Collège St-Exupéry à Montceau voulant devenir comédienne n’a pas trouvé d’autre vocation à travers ce carrefour des carrières

 

 

carrefour au feminin 09031313

Coralie

 

 

Clémence, Camille, Juliette et Angéline du Collège Victor Hugo de Lugny ont découvert de nouveaux métiers qu’elles ne connaissaient pas mais n’ont pas trouvé d’autres idées de futur métier que celles qu’elles avaient avant de venir

 

 

 

carrefour au feminin 09031314

 

 

 

Manon du Collège Jean Moulin à Montceau voulant devenir aide soignante n’a pas trouvé son bonheur ce vendredi après midi.

 

 

 

carrefour au feminin 09031320

 

 

 

Manon

 

 

 

Marylène, Morgane et Semira du Collège St Exupéry à Montceau ont eu des nombreuses réponses à leurs questions à propos du métier de Juge. Elles repartent de ce carrefour des carrières avec une impression positive.

 

 

 

carrefour au feminin 09031319

 

 

En fin d’après-midi, le maire Didier Mathus a vivement félicité tous les participants, et surtout les nombreuses participantes, en insistant sur leur mobilisation pour que tous les corps de métiers soient accessibles aux femmes.

 

 

carrefour au feminin 0903132
 
Monsieur Jacques Havard-Duclos, sous préfet de Chalon et Montceau représentant ici M le Préfet, a tenu, en cette journée de la femme, à rappeler quelques chiffres édifiants :

 

depuis plus de vingt ans, il y a toujours en France une différence de plus de 20% dans les salaires entre hommes et femmes à métier égal.On a beau le répéter tous les ans à l’occasion de la journée de la Femme, apparament, ça ne fait guère évoluer les choses.

 

 

Alors que pratiquement la moitié de la population active est féminine, seule une dizaine de familles de métiers (sur 90 recensées) sont occupées par des femmes. M le sous-préfet citai comme exemple la réflexion d’un responsable d’Areva qui constatait que les femmes font d’excellentes soudeuses, souvent plus minutieuses que les hommes, mais qu’elles étaient excessivement rares dans la profession.
Les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons, ce qui n’empêche pas les meilleurs postes d’être occupés par la gent masculine et de voir perdurer les inégalités citées plus haut.

 
Autant de constats qui font que l’égalité des sexes en France est loin d’être acquise, qu’elle est même loin de vouloir rentrer dans la mentalité de notre société. Mesdames, continuez donc la lutte !

 

 

 carrefour au feminin 0903134

 

 

 

carrefour au feminin 0903133

 

 

 

carrefour au feminin 0903135

 

 

carrefour au feminin 0903137

 

 

 

carrefour au feminin 09031310

 

 

 

carrefour au feminin 0903138

 

 

carrefour au feminin 0903139

 

 

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.