Autres journaux


mardi 12 mars 2013 à 06:05

Un BTS Electrotechnique en apprentissage ouvre au lycée Henri Parriat à Montceau

Filière de formation à coloration ferroviaire



 

 

Filière de formation à coloration ferroviaire

 

 

 

A la rentrée 2012, une nouvelle filière de formation à coloration ferroviaire a vu le jour sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau.

 

 

Fruit d’un partenariat étroit entre Mecateamcluster *, l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la communauté urbaine Creusot Montceau, cette filière allant du bac à la licence professionnels (voir encadré ci-dessous) permet à un élève intégrant le baccalauréat professionnel d’accéder aux formations d’enseignement supérieur sur le territoire communautaire tout en sachant que les entreprises accueillantes s’engagent à recruter les jeunes bénéficiaires à la fin de leurs études sous réserve que leur profil corresponde aux attentes des grands donneurs d’ordre et des entreprises. Au niveau national, 5 000 emplois seront à pourvoir dans les métiers du ferroviaire et des grands travaux ferroviaires dans les quatre prochaines années.

 

 

Ce 11 mars 2013, le Conseil régional de Bourgogne, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale et Mecateamcluster, a décidé de soutenir l’ouverture expérimentale de  deux promotions de formation en apprentissage pour l’obtention du BTS Electrotechnique au lycée Henri Parriat à Montceau. Cette nouvelle formation, placée sous l’égide du Centre de formation d’apprentis (CFA), pourra accueillir 15 élèves par promotion.

 

 

Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Creusot Montceau et vice-président en charge de l’emploi et du développement économique au conseil régional de Bourgogne, se félicite de cette nouvelle offre, qu’il a activement soutenue et qui vient enrichir la palette des formations à coloration ferroviaires déjà proposées depuis la rentrée 2013.

 

 

 

Filière de formation à coloration ferroviaire Formation initiale – voie scolaire

 

 

● Baccalauréat professionnel Maintenance des équipements industriels (MEI) au lycée professionnel Théodore Monod à Blanzy Formation initiale – voie de l’apprentissage

 

● Mention complémentaire Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques au lycée Théodore Monod à Blanzy

 

● BTS Electrotechnique au lycée Henri Parriat à Montceau. Ouverture de cette formation en apprentissage en 2013.

 

● Licence professionnelle Mécatronique engins mobiles à l’IUT – Le Creusot Formation continue Le Gestion des techniques d’ingénierie et de formation (GTIF) assure des formations sur le site des Chavannes à destination du personnel des grands donneurs d’ordre.

 

 

* Créé sous l’impulsion d’un groupe de dirigeants de PME locales et de la communauté urbaine Creusot Montceau, Mecateamcluster, réseau associant des entreprises, des organismes de formation, des établissements d’enseignement supérieur et une collectivité, s’est constitué dans le Sud de la Bourgogne pour développer des collaborations dans les domaines de la conception, de la fabrication et de la maintenance d’engins mobiles utilisés dans les secteurs du rail, de la route et de la construction d’infrastructures. L’objectif est de permettre aux adhérents de ce réseau de se positionner sur ces marchés porteurs.

 

 

nouveau ccm

 

 

 

 

 

 




 






Un commentaire sur “Un BTS Electrotechnique en apprentissage ouvre au lycée Henri Parriat à Montceau”

  1. montcellien dit :

    Voilà unze excellente chose, former des jeunes à un métier qu’ils sont surs à presque 100% de trouver sur place , expérience à développer pour de bien d’autres métiers , mais surtout faire venir d’autres PME et PMI , ce qui est plutot très rare en ce moment (voir chomage à 12,9% de la population active)