Internat d’excellence (Montceau-les-Mines)
Le chantier entre dans sa dernière phase : ouverture prévue en septembre 2013.
Le chantier entre dans sa dernière phase : ouverture prévue en septembre 2013
Organisée en présence de Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, Christian Gérard, vice-président chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Didier Mathus, maire de Montceau, une visite du chantier a permis ce mardi, de constater l’avancement des travaux.
Le chantier démarré en mars 2012 vient de franchir une étape importante dans la mesure où le bâtiment est désormais clos et couvert. Les entreprises mobilisées sur le chantier entament la dernière phase de travaux en vue d’une ouverture en septembre 2013.
D’une surface de 2000 m² répartis dans deux bâtiments, l’internat d’excellence sera en mesure d’accueillir 110 élèves, dont 65 en formation post-bac. Situé dans l’enceinte du lycée Parriat à Montceau, il permettra notamment d’héberger les étudiants de la classe préparatoire aux grandes écoles, ouverte en 2010 et qui rassemble des jeunes issus de bacs professionnels et venus de toute la France.
Le bâtiment offrira aux élèves un environnement de travail optimal, tout en favorisant la convivialité et le partage grâce aux espaces communs tels que la salle d’activités ou le salon-bibliothèque.
Ce projet, dont la communauté urbaine Creusot Montceau assume la maîtrise d’ouvrage, représente un investissement de 4,8 millions d’euros. Il est financé à hauteur de 75% par l’Etat (via l’Agence nationale pour la rénovation urbaine), de 10,5 % par le conseil régional de Bourgogne, de 7,1% par le conseil général de Saône-et-Loire, de 3,7% par la communauté urbaine Creusot Montceau et de 3,7% par la Ville de Montceau.









9 commentaires sur “Internat d’excellence (Montceau-les-Mines)”
Tout se passe donc parfaitement bien , mais alors que l’on nous explique pourquoi un tel tapage autour de cette construction avec professeurs en grève et demandes de nouveaux postes.
Si les demandes tout à fait fondées des enseignants ne sont pas acceptées , à quoi va servir ce beau batiment ?
Il est à souhaiter que MMMLagrange et Mathus interviennent au plus haut niveau pour que les postes soient crées.
jc rey
Ajoutons que ce projet a vu le jour grâce à Luc Chatel qui était à cette époque ministre de l’Education Nationale de Nicolas Sarkozy et qui voulait donner des chances supplémentaires à des élèves ,de s’elever plus haut dans les études supérieures.
C’est ainsi que la construction de ce batiment de 2000 m2 coutant 4,8 millions d’euros est subventionné à 75% par l’Etat suite à la decision de ce ministre .
Pendant qu’on est dans le rappel, n’oublions pas que c’est également à cette même époque que l’on a décidé qu’il fallait « dégraisser le mammouth » et ne pas renouveler les postes d’enseignants…
Bonjour,
Rappelez nous qui a lancé et mis sur rails l’Internat d’excellence !
et effectivement cela se fait maintenant grace à Peillon, (voi rle nombre de classes supprimées cette année en 71 )qui font que les parents d »élèves et ..même les profs manifestent alors ……..mams inconnu!
il est vrai que sous le gouvernement Sarkosy, ça n’existait pas!! Non non… Il n’y a eu aucune fermeture de classes, aucune manifestation, rien! L’école se portait merveilleusement bien!
On a embauché des professeurs à tour de bras et là, en quelques mois, le vilain ministre de l’Education a tout détruit!!
Le méchant monsieur Peillon a viré tous les profs et a fermé des classes… Ou le méchant méchant!
Nous n’avons certainement pas vécu les mêmes dernières années vous et moi….
mams pourquoi ne pas signer vos commentaires ..manque de courage certainement ?
jc rey
Montcellien,
En quoi savoir mon nom changerait-il quelque chose?
Vous donner votre opinion, je donne mon opinion, n’est-ce pas le but d’une discussion?
Pourquoi faut-il toujours que vous vous emportiez dès que nous ne sommes pas de votre avis? Vous ai-je manqué de respect, été impolie? Je ne pense pas!
Vous faites un rappel, j’en fais un, point!
Et en quoi ne pas signer est un manque de courage?
Vous avez toujours signé tous vos messages? Tous, sans
exception?
Vous faites de chaque article poster ici un débat politique Anti-gauche, qui n’a parfois absolument rien à voir avec le sujet (genre « tiens, il n’y a pas d’élus d’opposition sur cette photo » alors qu’on s’en fiche royalement!!! ). C’est même étonnant que vous n’ayez pas profité de cet article là pour parler de la Pauvre Eglise du Bois du Verne!!!!
Alors, non, Monsieur Rey, je n’ai pas signé mon commentaire, non par manque de courage, mais parce que je n’en voyais pas l’intérêt, mais si c’est vital pour vous de savoir qui a osé ne pas être de votre avis sur ce sujet, alors, permettez moi de me présenter : Madame Kratz…. ça vous avance vachement, hein?
Rectificatif: en 2008, date du lancement du projet, c’est Xavier Darcos qui est ministre et non Luc Chatel!