Défi Internet pour l’école Jean Rostand (Montceau-les-Mines)
Les maths, c'est bien. Mais quand c'est sur ordinateur, c'est vachement mieux !
Ce ne sont pas les élèves de l’école Jean Rostand, mieux connue des montcelliens sous le nom d’école de la Lande, qui contrediront cet adage. En effet, ce vendredi, la classe de CM1, CM2 de cette école, soit 24 élèves, participait avec enthousiasme au Défi Internet de cette année, un défi à l’échelle départementale et concerne les écoles primaires.
Dans la salle d’informatique de l’école, avec ses 10 nouveaux ordinateurs, installés depuis 15 jours par la mairie, les enfants, par équipes, doivent répondre aux épreuves de maths. Là, pas de cancre, pas d’élève dissipé ou qui fait le pitre : les enfants ont l’air franchement passionnés par leur affaire.
La directrice de l’école nous a expliqué que les enfants avaient eu la semaine pour s’entraîner. A l’issue de ces duels amicaux, pas de médaille, ce n’est pas une compétition, mais ces épreuves servent à valider le » B2i », Brevet Informatique et Internet, attestation délivrée aux élèves du primaire et du secondaire et qui atteste de leur capacité à maitriser l’outil informatique.
Une chose est sûre : les enfants de l’école Jean Rostand ont l’air motivés.
Laurent Selvez, premier adjoint, accompagné de Dominique Jouanne, responsable informatique à la mairie de Montceau, ont pu s’en rendre compte en venant visiter la nouvelle installation : 10 ordinateurs mis en réseau et équipés du logiciel Lanschool, qui permet au professeur de gérer les postes des élèves, d’envoyer des cours, de communiquer avec les élèves…
Un investissement d’environ 7000 € et du matériel fourni par l’agence montcelienne d’Airria.